Les inclusions du diamant

Les inclusions sont les petites imperfections du diamant. Elles se présentent sous forme de petite taches noires et sont pour certaines invisible à l’œil nu. Tous les diamants ont des inclusions, la seule différence se fait par leur nombre et leur taille. En effet, un diamant 100% pur n’existe pas car avec un très fort grossissement on trouvera toujours de très petites impuretés dans un diamant. On parlera donc d’un diamant pur lorsque l’oeil d’un expert n’y décèlera aucun défaut avec un grossissement de 10 fois.

Comment vérifier les inclusions de son diamant ?

Les inclusions dans un diamant sont observées à l’aide d’une loupe achromatique et aplanétique de grossissement 10 fois (10 X).

Pour décler le plus facilement possible les inclusions de la pierre, il faut stabiliser au maximum ses mains et ses bras à l’aide d’une table par exemple, approcher la loupe le plus près possible de son œil sans fermer l’autre afin d’éviter de trop fatiguer un seul œil. Ensuite, il vous suffit de faire tourner doucement le diamant afin de l’observer de tous les côtés.

Les diamantaires et autres professionnels du secteur ont aussi pour habitude d’utiliser un microscope ou une binoculaire afin de faciliter la recherche d’inclusions dans un diamant. En effet, il permet de réaliser de forts grossissements (de 10 à 80 fois) sans avoir à changer d’objectif, et donc sans perdre de vue l’inclusion que l’on observait.

Aussi, comme pour observer la couleur d’un diamant, il est préférable que le diamant soit propre lors de l’observation et d’utiliser un fond blanc ainsi qu’un éclairage adéquat, par exemple une lampe à lumière froide lorsque vous observer les inclusions d’un diamant. Afin de distinguer un maximum d’inclusions, l’éclairage doit être placé de manière à ne pas gêner l’observateur.

Lorsqu’une inclusion est découverte dans le diamant, elle est observée dans un premier temps par la table, puis par la couronne afin d’en déterminer la nuisance sur l’aspect du diamant. En fonction de sa grosseur, du contraste par rapport au fond ainsi que de sa position, le diamant perdra plus ou moins de la valeur et sera classé en fonction. Par exemple, une inclusion placée au centre de la table du diamant ou sur un bord n’aura pas le même impact sur la dégression de valeur de la pierre. Enfin, il existe également des diamants dont la pureté a été artificiellement modifiée, on parle de « Clarity Enhanced ». Cela est très difficile à remarquer car une résine est alors infiltrée dans l’inclusion du diamant afin de la faire disparaitre. Le seul moyen de le distinguer est de regarder une nouvelle fois à la loupe. Si un léger flash apparait, alors les inclusions du diamant ont été modifiée. La mention « Clarity Enhanced » est présente sur les certificats de laboratoires pour avertir les acheteurs.

Classification de la pureté

FL : Signifie Flawless, On parle alors d’absence de défauts internes et externes avec un grossissement de 10 fois.

IF : Signifie internally flawless, Absence d’inclusions avec un grossissement de 10 fois. On pourra aussi trouver ces appellations : Pur à la loupe 10 X ou Loupe Clean (LC).

VVS1 et VVS2 : Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe 10 X. Signifie Very Very Small Inclusions

VS1 et VS2 : Signifie Very Small Inclusions et classe les diamants aux très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe 10 X.

SI1 et SI2 : Aussi appelé Small Inclusions. Ce sont les diamants avec de petites inclusions facilement visibles à la loupe 10 X mais invisibles à l’oeil nu par le côté de la couronne.

P1 : Ou Piqué 1. Les inclusions sont très facilement visibles à la loupe10 X, difficilement visibles à l’oeil nu vues par le côté de la couronne et n’affectent pas la brillance du diamant.

P2 : On parle de diamant Piqué 2. Ces derniers présentes de grandes et/ou nombreuses inclusions facilement visibles à l’oeil nu par le côté de la couronne et affectent légèrement la brillance. P3 : C’est la dernière classe de l’échelle de pureté, Piqué 3. Les diamants comportent de grandes et/ou nombreuses inclusions très facilement visibles à l’oeil nu par le côté de la couronne et affectant distinctement la brillance.

Découvrez nos bracelets diamant