Fermoir Boucle d'oreille

Les différents types de fermoir boucle d'oreille

Afin d’assurer la bonne tenue des boucles sur les oreilles et pour éviter de les perdre, chaque paire est accompagnée d’un fermoir boucle d’oreille. Seulement certains types de boucles créoles ou des boucles avec un système de crochets n’en disposent pas toujours. Il existe plusieurs types de fermoir boucle d’oreille en fonction de la forme de la boucle, de sa tige ainsi que de sa valeur.

Le fermoir boucle d'oreille à vis

Le plus souvent, ce type de fermoir boucle d’oreille est utilisé pour les boucles enfants. En effet, il permet d’assurer une tenue et d’éviter les accrochages. Ce fermoir est plus compliqué à mettre dans la mesure où il faut le visser mais une fois qu’il est accroché, le risque de perde la boucle d’oreille est moindre. Ce type de fermoir boucle d’oreille fonctionne exactement comme la poussette, excepté que la tige est filetée afin de donner l’effet d’un pat de vis. Il suffit ensuite de tourner le fermoir sur la tige pour qu’il soit fixer et qu’il ne bouge plus.

Fermoir boucle d'oreille : La brisure ou le cliquet

Ce type de fermoir est utilisé pour les boucles d’oreilles dormeuses. Le fermoir est intégré à la boucle et fonctionne également avec un ressort. Il s’ouvre afin d’enfiler la boucle d’oreille dans le lobe et se referme afin d’assurer la bonne tenue de la boucle.

Fermoir boucle d'oreille créoles

Il existe deux types de fermoir boucle d’oreille créole. Le premier est directement intégré à l’anneau. La boucle est creuse ou autrement dit évidé et donc assez souple. Il suffit alors de légèrement incurver l’anneau afin d’y passer la fine tige déjà soudée à l’autre partie de la créole. L’autre système de fermoir boucle d’oreille créole est plus sur et risque moins d’abimer la boucle d’oreille. Plus précisément, la tige est comme pour le premier type de fermoir directement soudée à la boucle et s’enfile dans le lobe de l’oreille. Puis derrière le lobe, sur la deuxième partie de la boucle est soudé une petite encoche dans laquelle viendra se glisser la tige.

Fermoir boucle d'oreille diamant : Le système Alpa

Aujourd’hui, le système alpa est le système de fermoir boucle d’oreille le plus couteux sur le marché (entre 50 et 100 euros en fonction des tailles) mais est très certainement le fermoir le plus sur et le plus simple d’utilisation. Il fonctionne comme le fermoir poussette, c’est-à-dire qu’il se glisse sur la tige de la boucle d’oreille. Le fermoir est en fait composé d’un ressort qui, lorsque l’on effectue une légère pression sur chaque côté du système, permet de faire apparaitre un trou dans lequel se glissera la tige. Une fois la pression réduite, le ressort va se détendre et serrer à nouveau la tige afin de se fixer sur cette dernière. Attention, les tiges utilisées pour ce type de fermoir sont différentes que les tiges utilisées pour les fermoirs poussettes. Nous vous déconseillons donc d’utiliser des fermoirs poussettes sur des tiges de boucles d’oreilles prévues pour un fermoir système Alpa. Vous l’aurez compris, ce type de fermoir boucle d’oreille est le plus sur et est donc utilisé pour les boucles d’oreilles les plus onéreuses, le plus souvent serties de pierres précieuses comme le diamant et fabriqués dans un métal comme l’Or 18 carats, le Platine, ou l’Or gris palladié.

Afficher tous les 10 résultats