Bracelets

Filtrer

ionicons-v5-n

Tout comme le collier ou la bague, le bracelet en or est un bijou qui existe depuis des siècles et qui au travers des années à évolué pour devenir une marque d’élégance et de féminité.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de bracelets, tous donnant un style bien particulier : Le bracelet tout or habillera le poignet de manière simple et discrète tandis que le bracelet diamant apportera quant à lui éclat et raffinement !

En savoir plus

Depuis toujours, le diamant fascine les amoureux de la joaillerie par son caractère et sa beauté d’un blanc scintillant unique. Sur un bracelet, cette pierre précieuse affirme toute sa beauté. Il mettra en valeur votre style et s’adaptera parfaitement à votre personnalité. Mais pour que cela soit possible, il faut savoir choisir le bon bracelet en diamant.

Opter pour un diamant de qualité

Sur le marché, de nombreux types de diamants existent. Leur qualité va en dépendre. Avant de faire l’achat de vos bijoux en diamant, assurez-vous que la pierre qui incruste le bracelet soit de qualité.

La classification des diamants se fait en fonction du nombre de carats. Vous devez également prendre en compte sa couleur, ainsi que le niveau de pureté de la pierre. Le carat correspond au poids de la pierre. 1 carat pèse 0.2 gramme. Ainsi, plus son poids est élevé, plus le diamant est cher.

Concernant sa couleur, un diamant qui orne un bracelet pour homme ou pour femme peut avoir différentes teintes. Si le blanc est la couleur habituelle du diamant, on peut aussi trouver des diamants noirs, rose, mais aussi jaune, gris et même bleu sur le marché. Cette teinte peut impacter le prix du bracelet en diamant.

Et enfin, concernant la pureté du diamant sur le bijou, plus il est transparent, plus sa qualité est meilleure. La présence d’inclusions comme les nuages, les bulles à l’intérieur de la pierre, les tâches et les rayures réduisent sa qualité et sa valeur.

Bien vérifier la taille du diamant

C’est le critère le plus difficile à définir pour un bracelet en diamant. En effet, lorsque cette pierre précieuse orne le cordon d’un bracelet, il doit être à la bonne taille. Pour un style simple, mais élégant par exemple, nul besoin d’un gros diamant tape-à-l’œil. Des pierres de petite taille feront l’affaire, mais assurez-vous qu’au contact de la lumière, leur brillance soit parfaite. Un diamant de la bonne taille ne doit pas être plat. Sa qualité se perçoit par sa capacité à bien refléter la luminosité.

Choisir un bracelet à la forme qui vous convient

En bijouterie, on peut avoir différentes formes de bracelets. Pensez à bien choisir celle qui vous convient pour éviter les fautes de goût et de style. La forme du bracelet incrusté de diamants ne sera également pas la même si vous êtes un homme ou une femme.

Sur le marché, vous pouvez opter pour une forme de bracelet ovale ou ronde. Vous avez aussi les coupes en cœur qui sont très tendance en ce moment.  Avant de l’acheter, essayez-le. Il doit répondre à votre style et à vos attentes.

Faire attention à longueur du bracelet

Avant de vous rendre chez un bijoutier, pensez à mesurer le tour de votre poignet. Il suffit de prendre un mètre de couture pour prendre votre mesure. On peut aussi utiliser une petite ficelle.

Pour une femme de taille moyenne, un bracelet rigide mesure en moyenne 17.5 cm. Si vous optez pour un bracelet souple, rajoutez 1.5 cm de plus à cette moyenne. Idéalement, un bracelet en diamant se porte à fleur de peau pour une femme. Cela permet de bien affirmer l’élégance du bijou et la classe de celle qui le porte. Concernant les bracelets rigides, portez-les au niveau du tour de main.

Pour un homme, la longueur moyenne du bracelet est de 18 à 21 cm, mais cela va surtout dépendre de la morphologie de la personne. Idéalement, préférez un bracelet réglable ou ouvert. L’ouverture ne doit pas faire plus d’un centimètre dans ce cas.

Si vous en avez les moyens, optez pour du sur mesure afin d’avoir la taille du bracelet en diamant idéale et qui vous convient.

Quelle matière choisir pour le bracelet ?

Différentes matières existent pour fabriquer un bracelet en diamant de qualité. Généralement, pour un bracelet rigide, on opte pour du jonc. Pour un bracelet souple, vous pouvez choisir entre un cordon plaqué or, une chaîne en or jaune, en argent ou même en platine, etc.

Cependant, il faut bien considérer votre morphologie. Si vous êtes d’assez grande taille, le bracelet doit mettre en valeur votre bras. Privilégiez un bracelet avec une matière bien voyante comme l’or jaune, et des diamants scintillants.