Nous contacter
— 2 janvier 2025 —
Les diamants sont parmi les pierres les plus dures au monde. Mais cela ne les empêche pas de nécessiter un entretien et une attention particulière afin de garder tout leur éclat. Pour préserver au mieux vos bijoux en diamant, vous pouvez réaliser une série d’actions simples qui feront toute la différence.
Dans cet article, nous vous donnons les meilleures méthodes d’entretien à adopter pour des bijoux brillants et immaculés.
Nettoyer vos bijoux en diamant sera une étape nécessaire et facile à mettre en place. Il vous suffit de préparer une solution d’eau tiède mélangée à un peu de savon doux et de plonger vos bijoux en diamant dans cette dernière pendant quelques minutes.
Munissez-vous ensuite d’une brosse à poils souples, puis retirez les impuretés autour des pierres et dans les recoins de la monture. Terminez le processus en rinçant à l’eau claire votre bijou et en le séchant soigneusement avec un chiffon doux.
Si vous constatez que certains résidus se montrent tenaces, il faudra procéder autrement. Réalisez un mélange qui contient 15 % d’ammoniac et 85 % d’eau sur le bijou. Attendez quelques minutes et rincez abondamment avant de le sécher.
Faites cependant attention à éviter d’utiliser ce type de solution pour des montures anciennes. Cette dernière est relativement corrosive et peut endommager certains de vos matériaux. Ne l’appliquez pas si cela n’est pas nécessaire.
De manière générale, il faut éviter les produits agressifs comme l’eau de javel ou les nettoyants abrasifs pour vos métaux précieux comme l’or (blanc) et le platine. Si vous possédez un bijou en diamant et or blanc, ne le laissez pas tremper trop longtemps dans votre solution. Le métal est souvent plaqué de rhodium pour lui donner un éclat brillant, et ce dernier peut se détériorer rapidement.
Bon à savoir : évitez aussi de mettre en contact vos bijoux en diamant avec des cosmétiques, des parfums et des laques qui peuvent laisser un film gras sur la pierre.
La dureté exceptionnelle des diamants ne les protège pas des chocs violents et des mauvais traitements. Lorsque vous les rangez, il faudra de préférence les conserver dans une boîte à bijoux propre qui possède des compartiments séparés pour chaque pièce. Cela évitera que les métaux et les pierres du bijou ne se frottent entre eux. Vous pouvez même les entourer d’un tissu doux, ou les placer dans des pochons pour une conservation optimale.
Tous les deux ans, il est recommandé de faire vérifier vos bijoux en diamant par un bijoutier professionnel. Celui-ci pourra vérifier en détail l’état des sertissages, polir votre monture et redonner de l’éclat à vos pierres. Si vous possédez des bijoux relativement anciens et avec des inclusions, ces derniers doivent être manipulés avec une attention particulière. Seul un professionnel pourra leur assurer un entretien digne de ce nom.
Vous pouvez tout à fait confier l’entretien de vos bijoux, comme une bague diamant en or blanc, à notre boutique Atelier du Diamant. Nos artisans allient leur expertise chevronnée avec des techniques innovantes pour créer et restaurer tous vos bijoux selon vos envies.