— 23 novembre 2021 —

Comment nettoyer des bijoux en or et en argent ?

Atelier du DiamantActualitésComment nettoyer des bijoux en or et en argent ?

L’or et l’argent sont des matières de très grande valeur qui sont utilisées dans beaucoup de domaines, mais surtout celui de la bijouterie. Les bijoux en or et en argent sont très appréciés par les utilisateurs parce qu’en plus d’avoir une grande valeur, ils offrent un usage de très longue durée à leurs possesseurs. Sans compter le fait que sur le plan esthétique, ce sont des bijoux qui se marient convenablement à beaucoup de styles vestimentaires. Mais il peut arriver que l’état neuf de ces bijoux en vienne à s’altérer. Dans de telles circonstances, il convient de les nettoyer. Mais est-ce qu’il faut nettoyer les bijoux en or et en argent comme n’importe quel autre bijou ? Voici un article qui vous explique comment nettoyer ses bijoux.

Laver de l’or qui noircit

Il faut savoir que le fait de ne pas nettoyer les bijoux selon une périodicité contribue à altérer leur aspect esthétique bien plus tôt que cela ne devait être le cas. Lorsque vous négligez ces bijoux pendant longtemps, vous finissez par vous rendre compte qu’ils sont devenus immettables et vous n’avez en tête que la solution de la revente alors que vous auriez pu en profiter bien plus longtemps encore. Il est donc conseillé de prendre soin de vos bijoux selon une certaine périodicité pour en jouir de manière optimale. Il faut également garder à l’esprit que les instructions de nettoyage s’appliquent uniquement aux parties métalliques qui se trouvent sur vos bijoux.

Si les bijoux possèdent par exemple des pierres ou encore des strass, ce type de nettoyage peut facilement les abîmer. Dans un premier temps, il faut savoir que l’or sous sa forme de base n’a absolument aucune chance de s’oxyder. Par contre, les bijoux que vous portez ne sont pas constitués à 100% de l’or. Il s’agit d’un alliage de plusieurs métaux (dont l’or). Même si ces métaux sont plus ou moins précieux, il en a parmi eux qui sont oxydables. D’où la nécessité de nettoyer régulièrement ses bijoux en or. Il existe également plusieurs manières qui sont employées pour nettoyer les bijoux en or. Vous choisirez l’une de ces méthodes selon les éléments que vous avez à disposition et de votre niveau de curiosité.

Une première méthode est celle de l’eau savonneuse

Il s’agit de la méthode la plus connue, la plus utilisée et la plus simple à employer. Vous allez donc commencer par faire un bain à base de savon de Marseille. Suite à cela, vous allez plonger vos bijoux à l’intérieur du bain à base de savon de Marseille durant deux minutes environ. Vous allez ensuite nettoyer les bijoux en les frottant avec une brosse à dents, mais de manière douce pour ne pas prendre le risque de les abîmer. Vous pouvez ensuite les sécher en les mettant sur un essuie-tout avant de les essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois comme celle dont vous vous servez pour nettoyer vos verres de lunettes.

La méthode de la levure chimique ou du talc

La technique de la levure chimique ou du talc est une méthode également très ancienne et relativement simple à utiliser. Elle consiste à saupoudrer dans un premier temps, les bijoux avec de la levure chimique ou du talc. Une fois que les bijoux sont recouverts de talc ou de levure, vous allez vous servir d’un chiffon doux pour les frotter en douceur, les rincer et les essuyer. Il est déconseillé de laisser ses bijoux au soleil en vue de les sécher car il a pour effet de ternir leur éclat et de les déteindre.

La méthode à l’oignon

L’oignon est également un excellent moyen de nettoyer vos bijoux. Pour commencer, vous devez préparer un peu de jus d’oignon à l’intérieur d’un bol. Vous allez appliquer le jus d’oignon sur vos bijoux et vous en servir pour les frotter doucement jusqu’à ce que la couche indésirable s’en aille. Vous devrez ensuite les rincer, les faire sécher avant de finalement les lustrer avec un chiffon doux ou une peau de chamois comme celle dont vous vous servez pour nettoyer vos verres de lunettes. Avec ce processus, vous remettrez vos bijoux à neuf en un rien de temps.

La méthode du dentifrice

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, une pâte dentifrice peut être employée pour nettoyer des bijoux en or. Pour utiliser cette technique, il vous faut faire de l’eau tiède dont vous allez vous servir pour humidifier une brosse à dents. Vous allez déposer de la pâte dentifrice sur la brosse humidifiée à l’eau tiède et vous en servir pour frotter les bijoux avec douceur. Vous allez ensuite les rincer et les essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Cette méthode est très efficace pour refaire briller vos joyaux.

La méthode du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est considéré comme un produit miracle et il est très important que vous l’ayez en permanence chez vous. Il faut prendre de l’eau tiède et y mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte. Vous allez vous servir de cette mixture pour nettoyer les bijoux, les rincer et les sécher.

Les bijoux en argent et l’oxydation

Les bijoux en argent s’oxydent et deviennent immettables à cause d’un contact prolongé avec l’air et les substances polluantes ou agressives. Il existe cependant, plusieurs méthodes pour les remettre à neuf.

La méthode à base de citron ou de bicarbonate de soude

Dans un premier temps, il est possible de nettoyer les bijoux en argent en saupoudrant une brosse préalablement humidifiée à l’eau tiède et de s’en servir pour frotter les bijoux, les rincer et les essuyer. Vous pouvez également adopter le même cheminement avec du citron cette fois-ci en plongeant votre brosse humidifiée à l’eau tiède dans du jus de citron pour nettoyer les bijoux en argent.

La méthode à base de vinaigre blanc ou de Coca-Cola

Pour vous servir du blanc pour nettoyer vos bijoux en argent, vous devez en lettre dans un récipient. Il vous faut y plonger les bijoux en argent et les y laisser pour une durée de 2 heures. Après les deux heures, vous n’aurez qu’à récupérer vos bijoux, les rincer à l’eau claire et les essuyer. Pour ce qui est du coca-cola, vous suivrez le même processus, mais il y a une différence au niveau de la durée. Vous devez laisser vos bijoux tremper dans le coca-cola pendant toute une nuit.