LE SAPHIR

Saphir taille brillant

Histoire et symbole du saphir

Le saphir appartient à la famille des corindons et se forme naturellement à partir d’aluminium, de chrome et de titane. Cette gemme est connue pour son bleu profond mais il existe aussi de nombreux saphirs roses, jaunes, violets, verts et même incolores.

Traditionnellement, la profonde couleur bleue du saphir a toujours été assimilé au ciel. Tandis que les Perses imaginaient que cette pierre précieuse était la source de la couleur bleue du ciel, les rois et grands prêtres la voyait comme une représentation divine. Symbole d’immortalité, de sincérité et de confiance, le saphir est souvent apprécié pour orner les bagues de fiançailles d’amoureux qui se promettent fidélité.

Les différentes origines du saphir

De nombreux pays abritent des gisements de saphirs et plus généralement de corindons, le plus réputé est le Sri Lanka (région de Ceylan) avec des saphirs d’un bleu vif et éclatant. Mais on peut également trouver cette pierre précieuse en région asiatique (Chine, Birmanie, Inde ou Thaïlande) ou même au Brésil et à Madagascar.

Une gemme très solide

Apprécié tant par les amateurs de joaillerie que par les artisans, le saphir est une pierre très dure, facile à sertir et qui résiste aux chocs naturels durant la vie du bijou.

Mariage : 16ème anniversaire

Mois de naissance : Septembre

collier-saphir-coussin-or-18-carats
solitaire-18-saphir-porte-4-griffes-or-jaune-030-carat
boucles-d-oreilles-puces-diamant-4-griffes-or-18-carats-jaune-saphir-porte-4

Découvrir nos autres guides

Le diamant

Le rubis

L’emeraude

Atelier du DiamantGuide du Saphir