Quel est le prix d’un diamant noir ?

Le diamant fait partie des matières précieuses les plus populaires et les plus utilisées en bijouterie. Il existe plusieurs sortes de diamants, dont le diamant blanc, le diamant noir, le diamant bleu, le diamant rose, etc. De tous ces types de diamants, le diamant noir porte une nature et une valeur particulières. Ce type de diamant qui se trouve être le seul à pouvoir se former au-dessus de la terre constitue aussi le plus rare et le plus cher d’entre tous. Il faut donc connaître les différents critères de variations de prix du diamant pour savoir pourquoi celui noir porte cette valeur particulière.

Le diamant noir naturel

Le diamant noir naturel fait partie des pierres les plus chères. Le carat est évalué à 400 dollars au moins. Ceci est dû au fait que le joyau est très rare. En effet, le diamant noir naturel provient essentiellement du Brésil et de la République de Centrafrique. Selon certaines théories scientifiques, le diamant noir naturel se formerait même dans l’espace, contrairement au diamant blanc qui se forme à des profondeurs de plus de 150 kilomètres sous la couche terrestre. Le diamant noir diffère des autres pierres précieuses en morphologie, mais aussi au niveau de la constitution. Sa composition en fait une pierre particulièrement dure à polir comparativement au saphir.

Comment évaluer le prix d’un bijou en diamant noir naturel ?

Le prix d’un bijou en diamant noir naturel varie selon plusieurs critères. En premier lieu, vous devez définir le type de bijou que vous voulez : boucles oreilles colliers, pendentif, bagues fiancailles, alliance, bracelet, etc. En plus de la nature, il faut savoir que le prix peut varier aussi selon le pourcentage d’implication du diamant dans la fabrication du bijou. Mais les prix standards des bijoux en diamant naturel évoluent graduellement en fonction des critères cités à partir de 400 euros.

Les critères qui définissent la valeur d’un bijou en diamant

Si au niveau des autres diamants, on évalue le bijou sur la couleur ou le nombre de carats, on évalue le diamant noir sur une échelle de A. En effet, les bijoux en diamant possèdent des valeurs qui se situent entre A, AA et AAA. En plus de cet aspect, il faut analyser les bords et contours de la pierre precieuse diamant pour voir si elle comporte de petites fissures ou rayures.

Le diamant noir traité

Le diamant noir traité constitue une alternative relativement plus avantageuse que le diamant noir naturel. Celui traité se trouve beaucoup plus vite et coûte bien moins cher. Celui-ci émane d’un processus d’irradiation qui conduit à la coloration d’un diamant ordinaire en noir. Porter une pierre diamant de couleur noir, c’est opter pour un bijou sous une forme un peu travaillée. Ce type de diamant se trouve largement à portée de budget comparativement au diamant noir naturel ou au diamant noir serti. Le carat est évalué de 100 à 400 dollars.

Comment évaluer le prix d’un bijou en diamant noir traité ?

Comme n’importe quel autre bijou de pierre précieuse, le bijou en diamant noir traité voit son prix différer selon plusieurs variantes. Mais il faut savoir que le prix se trouve toujours relativement à portée de budget, peu importe le modèle. Pour fixer une marge de prix, les boucles oreilles diamant noir traité valent entre 100 et 400 euros.

À propos des bijoux en diamant noir sur mesure

Il existe une autre option, celle du sur mesure. Que vous choisissiez le diamant noir naturel ou le diamant noir traité, le sur mesure vous fera vous sentir unique. Ce type de pierre précieuse possède une valeur un peu au-dessus des prix des bijoux que l’on achète en boutique. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.