Pourquoi le diamant noir carbonado est-il si rare et cher ?

À première vue, le diamant noir se nomme aussi Carbonado. D’ailleurs, cette pierre précieuse est beaucoup plus vieille que le diamant blanc. En effet, ce dernier a suscité l’intérêt de la joaillerie qu’au milieu du XIXe siècle.

Le diamant fait partie des pierres précieuses avec les plus grandes valeurs au monde. Il en existe néanmoins sous plusieurs couleurs, bleu, blanc, noir, jaune, rose, etc. Le diamant noir fait particulièrement preuve d’une composition et d’une utilisation assez singulières. Avec tous les mythes qui entourent ce type de diamant, on pourrait se demander quelles caractéristiques en font un joyau aussi particulier. Voici un article qui analyse et décortique les informations autour du diamant noir.

Les origines du diamant noir carbonado

Cette pierre précieuse ne commence à prendre de la valeur qu’à partir du XXe siècle. Si les autres types de diamants se forment à des profondeurs situées entre 150 et 250 kilomètres dans le manteau terrestre et ne font surface que grâce aux éruptions volcaniques, le diamant noir possède l’unique faculté de se former même sur terre. Il existe en effet des mines de diamant noir sur la surface terrestre. Une théorie scientifique stipule que le diamant noir provient de l’espace où il se forme et que sa présence est due à des tombées de météorites il y a plus de 2 milliards d’années. On associe normalement la formation des diamants à une sorte de roche volcanique que l’on appelle kimberlite. Il faut donc retenir qu’il existe encore beaucoup de zones d’ombres quant à l’origine du diamant noir brut. Les deux pays pourvoyeurs de diamant noir restent le Brésil et la République de Centrafrique. Il faut donc comprendre que la pierre précieuse qui orne les bagues fiançailles diamant ou les boucles oreilles diamant a une histoire particulière.

 

Diamant noir Carbonado

 

La composition du diamant noir carbonado

Le diamant noir carbonado diffère des autres diamants par sa morphologie et sa constitution. Les pierres précieuses ordinaires se composent d’un réseau cristallin régulier d’atome alors que les diamants noirs constituent un amas assez poreux de microcristaux avec des ajouts en hématite et en graphite.

Une composition qui en fait un diamant plus cher et plus rare

Cette composition fait du diamant noir un joyau tout aussi résistant que les pierres comme le saphir ou le rubis. Elle en fait aussi une matière beaucoup plus difficile à modeler, d’où sa rareté et son prix si particulier. L’absence de clivage qui caractérise le diamant noir rend le modelage très difficile, ce qui représente parfois de grosses pertes pour les artisans qui en achètent sous forme brute afin de le polir et lui faire prendre certaines formes. Conséquence : les bagues en noir diamant ou les boucles d’oreilles en diamants noirs sont coûteuses.

À propos du diamant noir traité

Il s’agit d’une variante du diamant noir brut plus accessible, plus utilisé et bien plus économique. C’est elle qui permet d’avoir les bijoux en argent diamant noir, les bracelets argent diamant, la bague diamant noir, l’alliance fiancailles diamant, le diamant boucles oreilles ou le pendentif en diamant noir serti à prix très abordable.

En effet, en raison des difficultés d’accès et de modelage du diamant noir naturel, les bijoutiers optent pour une alternative bien plus avantageuse pour les deux camps (vendeur et acheteur). Il s’agit d’un processus qui consiste à travailler le diamant blanc pour lui faire prendre la couleur noire. Ce type de diamant plus courant sert notamment à paver les alliances diamant noir. Les bijoux comme les bagues diamants noirs sont traités des alliances au prix très abordable.

Les critères pour reconnaître un diamant noir naturel

Il existe une grosse différence entre le diamant noir traité et la pierre précieuse diamant naturel : il s’agit de la lumière. En effet, il suffit de diriger un faisceau de lumière sur un bout de diamant noir traité pour noter une variation de couleur et un caractère quelque peu translucide. Le diamant noir naturel par contre, fait preuve d’une certaine opacité et ne laisse pas la lumière le transpercer. Il faut donc utiliser une fibre optique pour orienter la lumière vers un bout précis du diamant noir naturel ou traité.

Les critères qui définissent la valeur et le prix du diamant noir

Au niveau des diamants ordinaires, c’est le nombre de carats ou la couleur du diamant noir naturel qui permet de définir son prix. Au niveau du diamant noir, le carat n’est pas important. Ici, on parle de A, AA, et AAA. En dehors de cela, la présence ou l’absence de pores ou rayures sur les contours de la pierre précieuse permettent également de définir la valeur du diamant noir. Généralement, le prix diamant noir n’est pas abordable. Des bagues fiançailles diamant achetées sans l’incl tva dans une enseigne comme Diamant saphir rubis showrooms peuvent véritablement couter.