— 14 novembre 2023 —

Préserver sa bague de fiançailles : guide des meilleurs conseils d’entretien

Atelier du DiamantActualitésPréserver sa bague de fiançailles : guide des meilleurs conseils d’entretien

Pour de nombreuses personnes, la bague de fiançailles est un bijou précieux qui possède une grande valeur sentimentale. Or, comme elle est portée tous les jours, elle subit souvent des agressions extérieures qui ont tendance à l’user et à ternir son éclat. Il est alors important d’en prendre soin afin de la préserver au maximum.

Vous recherchez des conseils et astuces pour prolonger la durée de vie de votre bague de fiançailles ? Découvrez ici les meilleurs conseils d’entretien pour garder l’éclat de votre précieux bijou.

Comprendre les matériaux de votre bague de fiançailles

solitaire-accompagné-diamants-pluie-etoiles-6
solitaire-accompagné-diamants-pluie-etoiles-6

Pour entretenir convenablement votre bague de fiançailles, vous devez bien connaître les divers matériaux utilisés pour sa fabrication. Les bagues de fiançailles pour homme et femme sont généralement conçues en diamant, en or, en platine, en argent et autres diverses pierres précieuses.

En vous informant davantage sur chaque matériau, vous saurez quels soins leur apporter ou quelles mesures prendre pour les préserver. L’entretien que vous devez apporter à la pierre précieuse peut différer des routines que vous devez instaurer afin de protéger le métal de la bague. Par exemple, l’or a besoin d’un polissage régulier alors que les pierres doivent être protégées des produits chimiques

Les étapes à suivre pour nettoyer sa bague de fiançailles

Une fois que vous avez appris à connaître les matériaux de votre bague de fiançailles originale, il suffit ensuite de les nettoyer en respectant leurs spécificités.

Le nettoyage des pierres précieuses et semi-précieuses

Les éléments que vous allez utiliser pour le nettoyage de votre bague de fiançailles femme vont varier en fonction de la nature de la pierre

Priorisez les brosses à dents douces pour le nettoyage du rubis, du saphir et du diamant, car elles sont résistantes. Puis :

  1. Plongez la brosse dans de l’eau savonneuse tiède 
  2. Nettoyez la pierre 
  3. Rincez et séchez

Si votre bague est sertie d’émeraude, optez plutôt pour un chiffon doux et de l’eau savonneuse pour le nettoyage. 

Le nettoyage des métaux précieux 

Pour nettoyer une bague de fiançailles en or, en argent ou en platine, vous aurez besoin d’un tissu en peau de chamois. Si vous n’en disposez pas : 

  1. Utilisez une brosse à dents à poils souple 
  2. Plongez-la dans de l’eau savonneuse tiède 
  3. Lustrez votre bijou

À quelle fréquence nettoyer sa bague de fiançailles ?

Vous n’avez pas besoin de nettoyer votre bague tous les jours afin qu’il garde son éclat d’origine. Une telle routine pourrait même produire l’effet inverse. Les professionnelles recommandent généralement un nettoyage tous les deux mois

Comment entretenir sa bague de fiançailles au quotidien ?

Pour préserver l’éclat de votre bague de fiançailles, vous pouvez adopter des habitudes autres que le nettoyage. 

Enlevez votre bague de fiançailles avant chaque lavage de main

Si vous voulez préserver le métal et l’éclat de votre bijou, vous devez acquérir le réflexe de le retirer chaque fois que vous lavez vos mains. C’est valable pour les douches et autres activités aquatiques comme la natation.

La bague peut être rongée par l’accumulation de savon, les batteries et le chlore présent dans l’eau de la piscine. Il en est de même pour la vaisselle. En effet, la platine, l’argent et l’or sont des métaux qui peuvent être endommagés par les produits chimiques généralement utilisés pour la vaisselle.

Lorsque votre bijou entre en contact avec l’eau, retirez-le et essuyez-le (surtout de l’intérieur). Priorisez les chiffons doux.

Retirez votre bague avant le sport

Que ce soit la salle de gym ou en plein air, enlevez toujours votre bague avant d’entamer les activités sportives. Cela préserve votre bijou des égratignures qui vont altérer son aspect lisse. 

Portez des gants lorsque vous faites le ménage

Le ménage implique parfois l’utilisation de produits d’entretien chimiques nocifs pour les bagues. Certaines personnes utilisent des produits caustiques afin de rehausser l’éclat de leurs sols. Inutile de dire qu’ils peuvent sérieusement endommager vos bijoux.

Pour protéger votre bague de fiançailles, portez des gants. Si vous n’en avez pas, enlevez simplement votre bague et remettez-la lorsque vous finissez. 

Offrez-vous un rangement pour votre bague de fiançailles

Lorsque vous enlevez votre bijou de fiançailles, ne le déposez pas n’importe où. Mettez-le dans un écrin ou posez-le sur un tissu doux afin de le protéger des rayures. 

Ce sont là des habitudes simples à adopter si vous voulez prolonger la durée de vie de votre bague de fiançailles. Si vous les négligez, votre bijou perdra progressivement de son éclat, en plus d’afficher de nombreuses égratignures. Il serait dommage que vous laissiez un bijou ayant une aussi grande valeur sentimentale se détériorer avant l’heure.

Quand faire appel à un professionnel pour l’entretien de sa bague de fiançailles ?

Il est vrai que vous pouvez nettoyer votre bague de fiançailles à la maison. Cependant, lorsque les dommages sont importants et les rayures profondes, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ce dernier est à même de redonner à votre bague son lustre d’antan. Il peut polir votre bague, mieux fixer les pierres ou réparer les éraflures.

Pour choisir un bon professionnel pour l’entretien de votre bague, tournez-vous vers un artisan qui profite d’une excellente réputation. Cela permet de garantir un travail de qualité professionnelle. Ainsi, le bijou conservera son bel aspect ainsi que sa valeur pécuniaire.