Nous contacter
— 19 novembre 2021 —
Les bijoux en matières précieuses telles que l’or, le diamant et l’argent ont une meilleure valeur et rendent les personnes qui les portent, plus spéciales encore. Lesdits bijoux sont fabriqués dans beaucoup de pays et il faut avouer que le critère « fabricant » joue également sur la réputation. Les bijoux made in France par exemple sont très réputés, ceci, même au-delà des frontières du pays. Mais il faut savoir comment les bijoux en or sont fabriqués en France et où les acheter pour être sûr de faire le meilleur choix.
Il faut savoir dans un premier temps qu’il existe des fabricants de bijoux qui se spécialisent dans la confection des bijoux en or, d’autres qui sont beaucoup plus dans le style général (bijoux fantaisie et bijoux en pierre précieuse) et d’autres qui fabriquent des bijoux en or en argent et en diamant. Les fabricants à prioriser pour l’achat de bijoux en or sont ceux qui se spécialisent en la matière. Cela ne veut pas forcément dire que les autres fabricants sont en reste en ce qui concerne la qualité et le niveau de fabrication. Il y a juste un plus grand nombre de bons fabricants au niveau des spécialistes que chez les généralistes. Vous pouvez vous fier à la réputation pour choisir votre fabricant de bijoux en or mais il y a d’autres possibilités comme les recherches en ligne ou encore le fait de visiter plusieurs fabricants pour trouver celui qui vous satisfera le mieux. Mais en France, il existe des fabricants qui sortent tout naturellement du lot et qu’il ne faut pas beaucoup chercher pour trouver. Il s’agit entre autres de :
Histoire d’or qui est une bijouterie qui a vu le jour en 1981 et qui n’a pas tardé à s’imposer comme un incontournable dans le secteur des bijoux en or. Il s’agit d’un fabricant qui a conquis le cœur de sa clientèle en lui proposant des bijoux d’une excellente qualité à des prix très accessibles. La boutique possède des centaines de magasins à travers toute la France aujourd’hui et fait même preuve d’une présence dynamique sur internet. Elle met à la disposition de ses clients, une gamme très large de bijoux de tous les genres afin de satisfaire toutes les envies possibles.
Cleor qui est une bijouterie née en 1997 et qui est très en vogue aujourd’hui sur le marché. Cleor dispose de plus de 130 boutiques dans toute la France et met à disposition de sa clientèle, toute une gamme variée de bijoux en or de très haute qualité. En plus de tout cela, la bijouterie fait preuve d’un excellent rapport qualité-prix. La bijouterie possède également une boutique en ligne et fait même partie des meilleures boutiques de vente en ligne de bijoux. Cleor vend également des bijoux fabriqués par de nombreuses autres marques.
Edenly qui a vu le jour en 2008 à Genève est l’une des seules bijouteries spécialisées de cette liste. En effet, la bijouterie ne fournit à sa clientèle que des bijoux en or en argent et en diamant. Le design et la qualité dont fait preuve la bijouterie sont presque aussi célèbres que la marque elle-même. Les bijoux en or sont disponibles en plusieurs carats et à divers prix. Mais de manière générale, il faut dire que les prix sont abordables.
Marc Orian qui est aussi une ancienne bijouterie a vu le jour en 1986 et propose des bijoux en or de très bonne qualité à ses clients. Les prix proposés par la bijouterie sont également à portée de budget.
Il existe plusieurs techniques pour fabriquer les bijoux en or en France mais il faut savoir que les bijoux en or n’échappent pas au processus de fabrication des bijoux traditionnels. Qu’il s’agisse de collier, de boucles d’oreilles, de bracelet, de pendentif ou encore de bague, les bijoux prennent par un processus bien défini. Pour commencer, il y a la fabrication du moule, l’assemblage des cires, la fabrication et la cuisson des moules en plâtres, la fusion et le coulage du métal, le refroidissement, la remise en état des fontes, le sertissage des pierres et enfin le polissage. Pour en revenir à la fabrication des bijoux en or, les bijoux les plus fréquents sont les plaqués or. Il faut savoir que le plaqué or est une très ancienne technique et qui a connu plusieurs étapes dans son évolution. Si par exemple la dorure se réalisait à la feuille d’or ou encore par le plaquage sur un matériau, cette manière de faire a disparu aujourd’hui pour laisser place à la méthode chimique de l’électrolyse pour fabriquer ces bijoux.
L’étape du plaquage : pour procéder au plaquage, on plonge la base du bijou en métal commun dans un bain électrolytique. Le bain électrolytique est une solution qui dissout le métal de façon à pouvoir l’adapter à la forme voulue sur le métal. Pour les différentes étapes du plaquage, il faut commencer par amorcer le dépôt du métal précieux, la deuxième étape consiste à déposer le métal précieux et une troisième qui est appelée étape de finition qui consiste rendre le bijou prêt à l’usage. Pour les métaux communs, il y en a 4 qui sont souvent utilisés. Il s’agit du bronze, du cuivre, du maillechort et de l’étain-plomb.
Si vous possédez des bijoux en or, vous avez la possibilité de les revendre et d’en tirer un bon prix. Il existe plusieurs types de personnes qui achètent ces bijoux en France. Vous pouvez contacter des bijoutiers, des revendeurs et des collectionneurs. Vous avez également la possibilité de revendre vos bijoux à des particuliers. Pour être sûr de faire une bonne affaire, il est conseillé de contacter un spécialiste dans un premier temps pour estimer la valeur de votre bijou. Vous pouvez également chercher preneur pour vos bijoux en or en ligne car il existe des bijouteries et des plateformes qui existent pour de telles choses.