Nous contacter
— 18 septembre 2024 —
Lorsque l’on parle de bijoux, le diamant reste la pierre précieuse la plus en vogue. Il s’agit d’un symbole d’élégance et de beauté qui ne manque pas de séduire de nombreux amateurs bijoux de luxe dans le monde entier. Cependant, d’autres pierres comme les cristaux arrivent de plus en plus à tirer leur épingle du jeu.
Les clients cherchent en effet à se démarquer en optant pour des pierres peu communes. Ainsi, les cristaux sont parfois privilégiés grâce à leur grande variété de couleurs et leur accessibilité. Dans cet article, nous vous présentons les différences entre les cristaux et les diamants pour vous aider lors de votre prochain achat.
Les cristaux ont su se frayer une place de choix dans la joaillerie moderne. Ils incluent toute une variété de pierres précieuses telles que le quartz, l’améthyste, le saphir, et bien d’autres encore. Chaque cristal possède des caractéristiques propres avec une forme, une clarté et une couleur propre à lui.
Le diamant, quant à lui, se distingue par une composition faite uniquement de carbone. Sa structure lui donne des propriétés extraordinaires, dont notamment une dureté à toute épreuve (la plus élevée sur l’échelle de Mohs). Ainsi, le diamant est probablement la pierre précieuse la plus durable et la plus résistante aux dégradations externes comme les rayures par exemple. Les diamants sont souvent choisis pour des occasions spéciales comme des fiançailles, grâce à leur éclat inimitable et leur symbolisme profond.
Lorsqu’il s’agit de brillance et de durabilité, le diamant ne joue pas dans la même cour que ses homologues. Son éclat si particulier est dû à la capacité du diamant à refléter la lumière, pour une brillance incomparable. Cette réflexion de la lumière si particulière du diamant lui vaut même le nom de “feu”. Il faut dire que cela à de quoi émerveiller nos pupilles !
Les cristaux, bien que moins extraordinaires dans leurs propriétés, sont toutefois des alternatives très intéressantes face au diamant. Et ils possèdent un atout majeur : leur disponibilité. En effet, le diamant devient rapidement inaccessible pour la plupart des bourses à cause de sa rareté très élevée. Opter pour des pierres comme les émeraudes et les saphirs peut alors être une solution à prendre en compte.
Enfin, la popularité du diamant peut rebuter certaines personnes en quête d’un bijou personnalisé et à leur image. Les nombreux coloris proposés par les cristaux permettent de créer des bijoux plus originaux.
Si vous êtes confronté à ce genre de choix, vous devez prendre plusieurs facteurs en compte : votre budget, vos préférences personnelles, et l’occasion pour laquelle le bijou est destiné. Les bijoux en diamant conviendront particulièrement pour les occasions qui soulignent un engagement sur la durée (un mariage, une amitié forte, un bijou pour un nouveau-né, etc). Les cristaux conviendront pour des événements comme un anniversaire, pour la Saint-Valentin, etc.
N’oubliez pas que l’entretien du diamant et des cristaux est différent. Pour les diamants, le nettoyage s’effectue régulièrement avec une brosse à poils souples et une solution douce pour maintenir tout son éclat. Les cristaux nécessitent un entretien spécifique en fonction de leur nature. Ils sont relativement sensibles et vous demanderont une attention particulière.
Si vous cherchez un joli bijou en diamant, notre collier en diamant solitaire est un choix tout trouvé. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour découvrir ce bijou unique.