— 20 août 2021 —

Comment ouvrir un magasin de bijoux ?

Atelier du DiamantActualitésComment ouvrir un magasin de bijoux ?

Le secteur de la bijouterie est un secteur très rentable. Son chiffre d’affaires par an est phénoménal. C’est d’ailleurs pour cette raison, que de nombreuses personnes font des pieds et des mains afin d’investir dans ce domaine. Cependant, bien que rentable, avant d’ouvrir un quelconque magasin, il vous faut connaître les bonnes stratégies devant favoriser la réussite de votre projet. Comment ouvrir votre propre boutique de bijou ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Faites le point de vos prérequis

Tout projet qui se veut viable doit nécessairement prendre par cette étape. Il s’agit de celle au cours de laquelle tout se met en place et que vous parvenez à avoir une vision assez claire de ce que vous comptez faire. En effet, c’est ici que vous appréhenderez tous les rouages et les enjeux de domaine de la bijouterie. Pour ce faire, vous devez en premier lieu étudier le marché de la joaillerie. Ce qui vous permettra non seulement d’élaborer un business plan totalement personnalisé axé sur le type de bijoux que vous comptez commercialiser et sur l’emplacement.

Faites un état des lieux

Il s’agit à ce niveau de faire une étude marché des bijoux afin de déterminer les opportunités de profit commercial que couve celui-ci. Pour ce faire, vous devez prêter attention à la tendance du marché. Savoir le type de produit que porte le public est premier point, pour vous faire une idée du magasin de que vous comptez ouvrir. Ainsi, cette étape peut vous permettre de déterminer s’il s’agit des bijoux fantaisie, des colliers, des bagues, des pierres précieuses et autres articles. Ensuite, vous devez essayer de connaître vos potentiels clients. Pour ce faire, la meilleure méthode pour y parvenir est d’étudier leur comportement d’achat. Ceci peut également vous permettre de comprendre leurs différentes attentes en ce qui concerne le prix ainsi que les articles.

Enfin, vous devez analyser le rapport existant entre l’offre et la demande. Si votre secteur d’activité à moins de demandes que d’offre, il ne vaut pas la peine d’ouvrir magasin dans ce même secteur. Cependant, n’oubliez pas qu’il vous faudra aussi analyser aussi bien vos concurrents directs qu’indirects. Ceci vous permettra de repérer leurs insuffisances afin d’en tirer le maximum de profit.

Élaborez votre business plan

Après l’étude marchée, vous devez ensuite élaborer votre business plan. En effet, il s’agit de l’un des points les plus essentiels dans la création entreprise. Il renseigne sur la viabilité de votre projet. Ainsi, il s’agit d’un document qui comporte des explications claires et précises sur le projet. Il vous permet de déterminer une stratégie, vous éclaire, ainsi que vos autres partenaires sur le fonctionnement de votre entreprise. En outre, en plus de vous renseigner sur vos besoins financiers, votre apport, un business plan réussi vous permet d’obtenir auprès des établissements de crédit ou des investisseurs le financement nécessaire pour ouvrir franchise.

Par ailleurs, il vous vous prépare aux éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer dans la mise au point de votre projet et de son développement.

Choisissez un emplacement

Un grand nombre de promoteurs de bijoux néglige cette étape. Pourtant, son importance est capitale. C’est elle qui assure sur le long terme la prospérité de votre magasin. Pour ce faire, il vous faut tenir compte des critères comme l’accessibilité du lieu où vous comptez ouvrir boutique, la surface d’exploitation, les potentiels concurrents se trouvant déjà sur place et surtout la visibilité de votre enseigne ainsi que du prix. Il est cependant important de préciser que le choix de votre emplacement dépendra aussi des produits que vous comptez vendre. Si vous désirez commercialiser une bijouterie fantaisie, le meilleur emplacement reste les rues commerçantes et les centres commerciaux.

En ce qui concerne la bijouterie de luxe en revanche, vous devez ouvrir magasin ou votre franchise dans les rues commerçantes ou celles résidentielles.

Déterminez les besoins indispensables au lancement d’activité

En plus des études préalables, ouvrir bijouterie nécessite un certain nombre de choses. Il s’agit à ce propos, d’un personnel qualifié dans le domaine de la vente bijoux. En effet, le rôle de ceux-ci sera de garantir la qualité de vos services. Ce qui vous permettra de fidéliser vos clients et par conséquent avoir de bon chiffre d’affaires rapidement. Par ailleurs, il vous faudra mettre en place avant d’ouvrir boutique, toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les clients. Il va sans dire qu’il vous faudra dans cette même optique veiller à la sécurité de vos produits. Car, qu’il s’agisse d’une bijouterie de luxe ou d’une bijouterie fantaisie, celle-ci peut être éprouvé du point de vue sécuritaire.

 Remplissez les formalités juridiques

Il existe de nombreuses formalités à remplir lors d’une création entreprise. Il s’agit notamment des formalités juridiques et administratives comme le statut juridique de votre entreprise, l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Ou simplement, au Registre des Métiers si vous envisagez de fabriquer vos propres créations comme les fées papillons.

Le statut juridique de votre entreprise

Le plus souvent, de nombreux entrepreneurs préfèrent opter pour le statut d’auto entrepreneur ou de l’entreprise individuelle lors de leur création entreprise. Ce qui leur permet de bénéficier d’un régime fiscal très simple et a un coût plutôt abordable. Il faut cependant noter à propos de cette forme de statut qu’il peut présenter certains critères désavantageux. Il s’agit notamment d’un chiffre d’affaires limité pour votre magasin, d’une faible protection de votre patrimoine personnel et autre.

Vous pouvez toutefois choisir le régime des sociétés. En effet, le domaine de la bijouterie est un secteur en pleine croissance. Par conséquent, le statut SASU ou EURL vous permettra de créer votre entreprise avec plusieurs autres partenaires. Ainsi, ouvrir franchise après quelques années d’activité vous sera possible sans que vous n’ayez à débourser une forte somme. De plus, son fonctionnement est régi par les statuts. Ce qui vous donne plus de liberté.

Procédez à l’immatriculation de votre société

Il n’y a que l’immatriculation pour donner à votre magasin une existence légale. Votre immatriculation devra respecter le statut que vous aurez choisi. Ainsi, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec un spécialiste du secteur afin d’avoir toutes les informations nécessaires à la réussite de votre création entreprise.

Comment obtenir une aide financière pour ouvrir votre magasin de bijou ?

Les autorités ont mis en place un dispositif permettant de venir en aide aux entrepreneurs. Ainsi, ces subventions financières issues de l’Aide au Créateurs et Repreneurs d’Entrepreneurs (ACRE) peuvent se décliner sous la forme d’une exonération totale ou partielle des charges sociales pendant une année. Vous avez également plusieurs autres vous proposant des aides financières très intéressantes comme l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprises (ARCE). Ainsi que le Nouvel Accompagnement pour la création ou la Reprise d’Entreprise.