Nous contacter
— 3 avril 2024 —
Plus que de simples parures, les bijoux féminins, notamment les bagues, symbolisent des moments précieux et expriment aussi bien le style que la personnalité. Toutefois, déterminer la bonne taille de bague est toujours délicat que ce soit pour soi ou pour offrir à un proche. Plutôt que de choisir la taille de bague pour femme au hasard, découvrez à travers ce guide toutes nos astuces et les méthodes courantes pour un ajustement parfait.
Les différentes tailles de bague pour femme
Connaître la bonne taille de bague au moment d’acheter son bijou est important pour garantir un port confortable. Cela permet d’éviter les problèmes de taille inappropriée qui risquent de gêner, mais aussi de nuire à l’esthétique du bijou. Sans oublier les risques de perte du bijou dus à une mauvaise estimation de la taille de la bague.
La taille de la bague pour femme indique la valeur de la circonférence intérieure du bijou. Elle est exprimée en millimètre et correspond exactement à la valeur de votre tour de doigt. Ainsi, vous pouvez trouver différentes tailles de bagues pour femme, allant généralement des petites tailles comme 44 aux tailles plus large comme 62. De ce fait :
Bien évidemment, les tailles des bagues pour femme sont généralement plus petites en comparaison avec celles des bagues pour homme. Cela s’explique par la morphologie différente des mains selon le sexe.
Les facteurs qui influencent la taille de la bague pour une femme
Notez que la taille de la bague pour femme peut être influencée par différents facteurs. Elle dépend notamment du style de bijou préféré : les bagues fines présentent généralement une taille plus petite que les bagues larges. Par ailleurs, l’âge et le physique de la femme influent aussi sur sa taille de bague. En effet, le tour de doigt peut rétrécir ou gonfler au fil des années ; ce qui requiert une adaptation de la taille de la bague.
Comment mesurer sa taille de bague pour bien choisir ses bijoux pour femme
Plusieurs techniques existent pour mesurer de manière précise sa taille de bague idéale. Vous pouvez, notamment, prendre la mesure du tour de doigt à l’aide d’un ruban à mesurer ou bien d’une ficelle enroulée autour du doigt. Ensuite, il vous suffit de comparer la valeur obtenue à un tableau des tailles.
Si la valeur mesurée se situe entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille entière supérieure. Par exemple, pour un tour de doigt de 52,5 mm, il vous faudra choisir une bague de taille 53.
Vous pensez acheter une bague de fiançailles en cadeau surprise pour votre amoureuse ? Une autre méthode consiste à vous servir d’une bague existante que la personne porte régulièrement. Et cela, dans la discrétion totale. Vous n’aurez qu’à mesurer le diamètre intérieur de cette bague et la multiplier par 3,14 afin de déterminer la bonne taille.
Vous pouvez également vous rendre chez un joaillier professionnel. Ce dernier dispose d’outils de mesure précis ainsi que de l’expertise nécessaire pour obtenir la taille de la bague la plus précise possible.
Erreurs courantes dans le choix de la taille de la bague pour les bijoux pour femme
Certaines erreurs sont souvent commises lors du choix de la taille de la bague pour femme. C’est le cas lorsque les mesures du tour de doigt sont prises à un moment inapproprié, lorsque la température corporelle est trop élevée ou trop basse. Cela fausserait les résultats.
Une autre erreur courante est celle de ne pas tenir compte des différences selon le sexe. Comme nous l’avons vu plus haut, les hommes ont généralement des doigts plus grands par rapport à ceux des femmes. Il peut aussi arriver de se tromper d’orientation de mètre ruban, conduisant à une mauvaise lecture des résultats.
Bref, il est possible de déterminer sa taille de bijou pour femme de plusieurs manières. Vous devez tout de même prendre le temps de mesurer correctement pour ne pas fausser les résultats et risquer des erreurs. Si nécessaire, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour garantir un choix de taille de bague idéal.