Provenance et utilisation du mot Carat :

Etymologiquement, le carat vient du mot « Carob », graine de l’arbre appelé « Caroubier ». Ces graines étaient très utilisées par les marchands dans leurs échanges commerciaux. En effet, le Carob à la particularité d’avoir toujours un poids similaire (environ 0,2 gr/graine) et 1 Carob avait donc une valeur d’1 carat.

Aujourd’hui, il est aussi courant que les diamantaires parlent de point en se référant au carat. Plus précisément, 1 carat = 100 points. On parlera alors d’un diamant de 50 points lorsqu’on aura une pierre de 0,50 carat. Mais avec les avancées technologique et les nouveaux outils à la disposition des diamantaires, les diamants sont maintenant pesés sur des balances électroniques de haute qualité qui permettent aux acheteurs d’avoir une valeur exacte allant jusqu’au millième de carat.

Comme nous venons de le dire, l’unité de mesure est le carat métrique (c. m.), qui correspond au cinquième d’un gramme, soit 2 décigrammes. Donc 1 carat = 0,20 gramme.

Mesure et valeur du Carat :

Si un diamantaire pèse une pierre sous vos yeux, assurer vous que certains paramètres soient bien respectés :

La balance doit être bien installée à l’abri des courants d’air, des sources de chaleur ainsi que des vibrations.

Aussi, la pierre doit être propre, la balance vide et à zéro. De manière générale, on n’annonce pas le centième de carat non atteint. Mais si un diamant pèse 0,9990 carat on annoncera tout de même 1 carat. Au contraire, un diamant de 0,9989 carat sera annoncé comme une pierre de 0,99 carat.

L’impact du Carat sur le prix du diamant

Le carat est l’un des critères du diamant qui aura un impact fort sur la variation de son prix. En effet, un diamant de 0,95 carat coûtera un peu plus cher qu’un diamant de 0,90 carat mais un diamant de 1 carat coûtera beaucoup plus cher qu’un diamant de 0,95 carat. Cela s’explique principalement par la rareté des diamants d’1 carat. Aussi, deux diamant d’1 carat peuvent avoir une valeur bien différente en fonction des autres critères d’évaluation de la qualité d’une pierre. A voir ici

Aussi, il n’est pas rare que certains clients pensent que la valeur d’un diamant de 2 carats est égale à la valeur de 2 diamants de 1 carat chacun. Cela n’est pas non plus correct et s’explique par la même raison que la différence de prix entre un diamant de 0,95 et 1 carat : La rareté de la pierre et la demande.

A noter, qu’il n’est pas rare de trouver l’abréviation du carat « ct » sur des factures, certificat d’authenticité ou sur des sites Internet. Attention l’unité de poids du carat pour les pierres précieuses n’a rien à voir avec les Karats des alliages d’or.

Enfin, il est aussi important de s’intéresser à la densité de la pierre lorsque qu’on pèse une pierre. En effet, la densité du diamant est à prendre en compte tant dans l’impact visuel que pour le poids et la valeur du diamant (Plus une pierre est dense et plus elle sera lourde, et plus une pierre sera lourde plus elle aura de la valeur). Dans des termes plus techniques, le diamant a une densité d’environ 3.52. Pour vous donner un ordre d’idée, un saphir à une densité d’environ 3,98. Cela signifie qu’un diamant d’1 carat et un Saphir d’1 carat n’aurons pas le même aspect et le diamant sera plus gros.

Découvrez nos Pendentifs solitaires diamant