Nous contacter
— 24 janvier 2022 —
La bague de mariage représente l’élément qui symbolise l’amour entre deux mariés. C’est pour cela que les deux conjoints se les échangent lors de la cérémonie solennelle tout juste après avoir prononcé les vœux. Il s’agit d’une étape importante dans la vie des deux futurs mariés ou mariés car ils entrent dans une nouvelle phase, bien plus importante que les autres d’ailleurs, de leur histoire d’amour. Mais jusqu’à ce jour, la nature du doigt qui est censé accueillir l’alliance demeure un mystère pour beaucoup de personnes. Il faut le savoir avant de se lancer dans un tel processus car le port de bague à chaque doigt différent recèle une signification bien définie. Voici un article qui vous explique comment porter la bague de mariage.
Pour commencer, il faut savoir que l’homme doit porter son alliance ou bague de mariage à la même main que la femme. Il est cependant important de chercher d’où vient cette pratique afin de mieux la cerner et ne plus se poser de questions sur le sujet. En France, il est de coutume que l’homme et la femme mettent la bague de mariage sur la main gauche. Mais pour comprendre la pratique elle-même, il faut remonter à ses sources. Selon de nombreuses versions, la pratique du port de l’alliance à la main gauche proviendrait des coutumes ancestrales de l’Égypte qui ont été ensuite reprises par la Grèce avant de s’étendre au monde entier. En guise d’explication à cet état de choses, il est dit qu’il existe une veine qui relie le cœur (directement l’organe principal auquel tout le monde relie l’amour) à une veine située dans un doigt de la main gauche.
Cette veine porte le nom de « veina amoris » en latin et signifie « la veine de l’amour » en français. Ainsi donc, la bague qui est un gage de l’amour qui unit les deux personnes se trouve au doigt qui est naturellement dédié à l’amour. Cela permet aux mariés de se remémorer leurs vœux ainsi que l’amour qui les unit à chaque fois qu’ils verront leur alliance. Outre cette raison, il y a une autre explication logique au port de la bague de mariage à la main gauche. En effet, il existe à travers le monde une majorité de droitiers et une minorité de gauchers. L’institution d’une telle règle a également pour but de permettre à la plupart des gens de ne pas porter l’alliance à la main qu’ils utilisent le plus souvent. Cela permet de ne pas abîmer très tôt l’alliance. Il existe par contre des pays dans lesquels la bague de mariage se porte à la main droite comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, la Bulgarie ou la Russie.
Si vous craignez cependant d’abîmer trop tôt votre alliance, vous pouvez opter pour une bague de mariage en argent, en or ou en diamant (le jonc et l’aluminium beaucoup moins). Le diamant est la meilleure option de cette liste. Il existe des diamants, blancs, roses, noirs et de plusieurs autres couleurs.
Il faut se demander à quel doigt de la main gauche l’on doit porter la bague de mariage. En réalité, il s’agit de l’annulaire qui reçoit traditionnellement l’anneau consacrant l’histoire d’amour (love story) entre deux personnes. Il existe plusieurs explications à cet état de choses. Pour commencer, c’est l’annulaire qui porte le nom de « veina amoris » ou veine de l’amour. Une explication culturelle propre à la Chine dit que le pouce est destiné au père et à la mère, que l’index est pour les frères et sœurs de la personne, que le majeur symbolise la personne elle-même, que le majeur symbolise le conjoint ou la conjointe de la personne et que l’auriculaire symbolise la progéniture. Dans la religion chrétienne par exemple, il est dit que le prêtre touche le pouce en disant « Au nom du père », l’index en disant « du fils », le majeur en disant « du Saint-Esprit » et place la bague à l’annulaire au moment de dire amen.