Quelle pierre noire à sertir sur des bijoux ?

À première vue, la couleur de la pierre précieuse et fine influence beaucoup l’achat d’un bijou. En effet, les gemmes en rouge et vert devancent la tendance, également la pierre noire. D’ailleurs, il existe une multitude de bijoux en différents métaux précieux (or, argent, platine…) arborant des pierres noires en contraste avec l’émeraude, le saphir, le rubis…

 Ainsi, quelles sont les pierres noires serties sur les bijoux ?

L’onyx : pierre noire

Pierre fine, l’onyx de la famille des calcédoines affiche sa couleur noire grâce au dioxyde de silicium. En effet, ce composant principal se reconnaît facilement grâce aux stries blanches sur la gemme. D’ailleurs, ces derniers peuvent se concentrer en un seul point et forment un cercle. Ainsi, votre bijoutier-joaillier vous parlera d’onyx d’œillé.

En revanche, l’onyx à fortification se distingue par des traits circulaires formant un polygone. Ainsi, une sardonyx se caractérise par des bandes en rouge brun. D’ailleurs, cette pierre noire s’extrait des mines localisées aux quatre coins du monde.

  • Les États-Unis
  • Le Mexique
  • La Russie
  • L’Afrique du Sud
  • L’Algérie

Enfin, vous pouvez trouver, dans votre bijouterie joaillerie, de belles collections de bagues et chevalières, avec des pierres noires, principalement des onyx. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des bijoux en argent massif sertis de cette gemme fine.

Diamant noir taillé

Le diamant noir : pierre précieuse rare !

Tout d’abord, un diamant classique se distingue généralement par sa beauté et son éclat. D’ailleurs, le diamant noir en devient plus demandé à cause de sa rareté et son élégance. Ainsi, cette pierre noire et précieuse s’appelle aussi carbonado. En plus, tous les diamantaires et collectionneurs la convoitent.

En effet, ce minéral se compose de carbone d’oxyde de fer et d’hydrogène. D’ailleurs, il ne serait pas d’origine terrestre selon les résultats des études scientifiques américaines.

D’ailleurs, le diamant noir se différencie des autres variétés de diamants, en ne le trouvant pas dans les roches volcaniques kimberlite. Effectivement, cette pierre noire provient de l’espace suite à l’explosion d’une étoile depuis des milliards d’années. Ainsi, la gemme s’est retrouvée sur terre en étant ramenée par une météorite. En plus, elle ne se trouve qu’en Centrafrique et au Brésil.

Par ailleurs, ce minéral précieux se distingue par son opacité. Ainsi, cette caractéristique lui permet d’absorber la lumière. D’où il possède un éclat légendaire.

Enfin, la joaillerie utilise le diamant noir avec le diamant blanc sur des montures en or blanc, argent 925 ou platine.