Nous contacter
— 22 novembre 2022 —
La couleur représente un facteur qui influence grandement la valeur d’un diamant sur le marché. Les diamants les plus connus possèdent une couleur transparente qui leur offre une brillance spectaculaire une fois exposés aux ondes de la lumière. Mais il existe aussi d’autres couleurs de diamant qui se veulent d’ailleurs rares et très rares pour certaines. Quelle couleur de diamant est alors le plus cher ? Découvrez ici les réponses à cette question récurrente sur ces pierres.
Le diamant se présente pour la plupart du temps sous une pierre de couleur blanche transparente. Cependant, il arrive (de rare fois) qu’il arbore une couleur naturelle rose, verte, bleue ou même noire. Cela fait d’ailleurs du diamant la seule pierre précieuse à part le saphir à posséder différentes couleurs naturelles.
Pour rappel, les diamants se constituent d’un pur composé d’atomes de carbone qui cristallisent sous l’effet de très fortes pressions dans le manteau terrestre. Ainsi, les diamants blancs réfléchissent la lumière au lieu de l’absorber. Les pierres de diamants de couleurs s’obtiennent lorsque des impuretés s’incrustent dans les mailles de carbone au moment de la cristallisation.
Les diamants noirs se placent dans le rang des pierres les plus recherchées ces derniers temps. Pour cause, ils possèdent des caractéristiques singulières ainsi qu’un aspect qui fascinent plus d’un. À ce jour, les gros diamants noirs de bonne qualité de taille se veulent très précieux et possèdent une grande valeur.
La pierre de diamant noir naturel pourrait bien prétendre au trône des couleurs de diamants les plus chers s’il ne se voyait pas limité par un préjugé populaire. La plupart des gens apprécient plus les pierres précieuses parce qu’elles brillent. Mais le diamant noir est une pierre précieuse qui absorbe la lumière au lieu de la refléter.
Pour reconnaitre un diamant noir naturel sur une bague ou autres bijoux, il suffit de diriger une source de lumière intense à un endroit précis de son bord. Vous pourrez confirmer son caractère de diamant noir naturel grâce à ses teintes opaques naturelles et l’absence d’empreinte de radiation, signe d’un traitement du diamant.
D’ailleurs, la couleur du diamant noir naturel représente un facteur important dans l’évaluation de sa qualité et l’estimation de son prix, puisqu’il n’obéit pas à la règle des 4C. Pour évaluer la qualité de cette pierre rare, il faut tenir compte de l’homogénéité de la couleur sur toutes les faces et vérifier que ces dernières ne comportent pas de pores ni de rayures. Ce qui n’est pas exactement le cas pour le saphir.
Le diamant noir diffère également du saphir et autre pierre précieuse par sa composition. Cette pierre précieuse se veut un assemblage très poreux de microcristaux de diamants comportant des inclusions de graphite et d’hématite. Il se montre très dur, mais sa composition ainsi que l’absence de plan de clivage le rendent encore plus difficile à tailler que les autres diamants. Une grosse partie de la pierre se perd en effet lors de la transformation du diamant noir brut en diamant noir poli. Avec de telles caractéristiques, vous comprendrez bien pourquoi le prix du diamant noir est élevé. Il faut en effet sortir pas mal d’argent pour en acquérir.
Certaines personnes assimilent les diamants noirs aux diamants incolores, un avis pas très étonnant puisque le noir possède une réputation de couleur neutre. Il convient d’éclairer tous les points d’ombres sur le sujet. En effet, même si les spécialistes n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur l’origine des diamants noirs, une théorie prend le dessus sur les autres.
La couleur noire serait due à la présence de graphite dans la structure cristalline durant la formation du diamant. Ces inclusions de graphite restent propres aux diamants noirs. Les diamants incolores quant à eux ne présentent pas ces traits, ce qui explique les différences de prix.
Il existe un diamant noir qui se veut plus accessible au niveau du prix : le diamant noir traité. Ce dernier à ne surtout pas confondre avec le diamant noir naturel est plus courant et nécessite moins d’argent pour l’achat. Il s’agit généralement d’un diamant blanc ou de couleur qui subit un traitement par irradiation pour devenir noir. L’utilisation de ce type de diamants intervient très souvent lors des pavages sur les bagues et bijoux en argent ou en or blanc.
Compte tenu de la rareté du diamant noir, il convient de se demander comment faire pour l’acheter. À cet effet, vous disposez de diverses options. Vous pouvez commander le diamant noir chez votre joaillier. Ce dernier possède certainement les contacts nécessaires pour vous procurer des boucles oreilles ou une bague de fiancailles diamant noir.
Vous pouvez aussi acheter votre bague diamant dans une boutique en ligne spécialisée dans la vente de bijoux. Une telle enseigne propose dans certains cas une livraison gratuite bague en diamant noirs. Prenez cependant le temps de lire toutes les informations à propos du bijou pour savoir s’il s’agit d’un diamant noir naturel ou d’un diamant noir traité. Pensez à vous renseigner sur la boutique en lisant les avis des précédents clients. Vous pouvez aussi commander un petit bijou orné de noir diamant afin d’en vérifier la qualité avant d’acheter la pièce que vous désirez.