Pourquoi investir dans l’or et les diamants ?

Depuis la découverte de l’or,  ce métal précieux représente un investissement refuge sur le long terme. D’ailleurs, il vous suffit de suivre le cours de l’or journalier pour voir l’évolution de sa valeur en temps de prospérité ou de récession.

Cependant, vous devez toujours vérifier le prix de l’or à l’achat comme à la revente pour bien appréhender les plus-values des investisseurs. Ainsi, investir dans les lingots ou des pièces d’or semble être un bon placement.  D’ailleurs, vous pouvez procéder de la sorte pour les métaux précieux et pierres précieuses. Néanmoins, vous pouvez commencer votre trading par le couple or et argent.

Par ailleurs, les diamants semblent gagner de la valeur intrinsèque à leur nature rare. D’ailleurs, les publicités à la télévision ou sur internet n’arrêtent pas de prétendre à de beaux rendements. Toutefois, les fluctuations du prix de l’or comme le prix des diamants peuvent représenter un véritable frein à l’investissement. En plus, les banques devraient être les plus grands investisseurs dans ce genre de produits financiers si le rendement était aussi gros.

Investir dans l'or

La valeur refuge de l’or : pourquoi y investir ?

A priori, l’once or représente la base du système économique de toute nation. Ainsi, acheter de l’or explique la détention de richesse. D’ailleurs, les bijoux en métal jaune manifeste, à une certaine époque, l’appartenance à une certaine classe sociale.

Cependant, les années 1980 ont vu le lancement de l’investissement dans le diamant en profitant de la hausse du cours de l’or. Par contre, très peu d’investisseurs ont pu récupérer un rendement de 1%, à cette époque-là. En effet, il est difficile d’accéder au marché des diamants, contrairement au marché de l’or. De ce fait, les diamants se caractérisent par une valeur marchande spéculative.

En plus, l’évaluation d’un diamant peut se faire de plusieurs manières, ce qui complexifie la détermination de la valeur réelle. Effectivement, vous ne pouvez comparer 2 diamants comme vous le faites avec 2 lingots d’or.

En somme, personne ne peut prévoir comment va réagir marché de la joaillerie. Néanmoins, vous pouvez considérer le diamant comme un investissement au même titre que les œuvres d’art.

Enfin, l’or monétaire en Europe désigne une marchandise sans TVA et avec un prix universel.

Investir dans l’or : un patrimoine à portée de main

En plus d’être une sécurité face aux crashs boursiers et aux crises économiques, la détention de l’or physique vous permet de le revendre plus rapidement et à votre guise.

Mais aussi, l’épargne dans l’Or constitue une épargne populaire pour faire face à une faillite bancaire ou le blocage d’accès aux moyens de paiement traditionnels. En effet, une famille pouvait se nourrir pendant 1 mois avec  une pièce Or 20 Francs Napoléon pendant la 2ème Guerre Mondiale.

Ainsi, le placement Or permet de garder vos métaux précieux plusieurs années à portée de main. D’ailleurs, vous pouvez facilement acheter de l’Or comme vous achetez une robe à la mode. De même, vous pouvez investir quelques dizaines d’euros pour acheter un lingot d’Or.

D’ailleurs, l’avantage d’un cours de l’Or élevé consiste dans le fait de pouvoir épargner plusieurs milliers d’euros avec seulement plusieurs dizaines de grammes seulement.