— 18 novembre 2022 —

Où se trouve le diamant noir ?

Atelier du DiamantLe saviez-vous ?Où se trouve le diamant noir ?

Le diamant noir appelé « carbonado » (carbonisé en portugais) fait référence à une pierre précieuse de la famille des diamants qui possède un aspect noir intense. Rare et peu valorisé autrefois à cause de sa non-brillance, ce diamant prend de plus en plus de place dans les collections de joaillerie depuis quelques dizaines d’années. Il s’avère nécessaire de connaitre l’origine de cette pierre rare qui orne parfois une bague de fiançailles pour mieux vendre sa valeur. Où se trouve le diamant noir ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

D’où proviennent les diamants noirs ?

Avant toute chose, il convient de souligner que les scientifiques et gemmologues possèdent depuis plusieurs dizaines d’années des explications relatives au processus de formation des diamants classiques. Le diamant blanc et les diamants de couleurs (rose, bleu, jaune, etc.) se formeraient dans les couches de la terre (entre 150 et 250 kilomètres de profondeur) sous des températures très élevées. Cela permet d’expliquer pourquoi ces diamants se retrouvent toujours dans les roches volcaniques.

Quant au diamant noir, il ne présente aucune association avec ces roches contrairement au diamant blanc. Ce qui fait que la théorie précédente ne s’applique pas à lui. La théorie la plus avancée par les scientifiques est que les diamants noirs proviennent de débris de l’explosion d’une supernova, donc de l’espace. Sachez toutefois que l’extraction de ces pierres précieuses ne se fait que dans de deux pays au monde : le Brésil et la République de Centrafrique.

De quoi sont-ils composés ?

Les diamants ordinaires se composent de carbone et permet d’obtenir un diamant blanc pour bague lorsqu’aucune impureté ne se glisse dans la cristalline lors du processus de formation. En effet, des impuretés d’origine naturelle peuvent s’attacher au carbone et aux microcristaux de diamants durant la cristallisation. La couleur de celles-ci définit justement la couleur de la pierre.

En ce qui concerne le diamant noir, la composition se veut tout autre que celle des diamant blanc et rose. Il se compose de carbone, d’un amas de microcristaux de diamants ainsi que d’inclusions de graphite, élément à l’origine de leur couleur.

Où se procurer un diamant noir ?

Envie d’avoir une bague ornée d’un diamant noir ? En effet, le diamant noir s’avère l’une des pierres précieuses les plus rares, une réalité qui le rend très difficile à trouver comparativement au diamant rose. Cependant, il se présente depuis plusieurs années comme la pierre diamant préférée des hommes. Ces derniers apprécient son côté à la fois discret et esthétique, ce qui en fait une pierre très demandée en joaillerie.

Ainsi, vous pouvez commander le diamant noir homme dans une boutique qui propose des bijoux faits de pierres précieuses. Son prix varie selon sa qualité et son pourcentage d’implication dans la fabrication du bijou que vous désirez : bracelet, boucles oreilles, bague homme noir diamant, etc. Prévoyez simplement une somme d’argent raisonnable et vous aurez votre pierre précieuse. 

Intéressez-vous aux informations fournies sur les bijoux en diamant noir pour attester de leur qualité et pour mieux évaluer leur prix. En effet, certains diamants noirs ne sont rien d’autre que des diamant blanc traités pour prendre une couleur noire. Faites alors bien attention à ce que vous achetez pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres.

Trouver votre bague ou bracelet en diamant noir hommes dans une boutique en ligne vous permet de profiter de la livraison gratuite. Par ailleurs, vous pouvez aussi commander votre bijou pour hommes sur mesure et personnalisé selon vos envies : bagues en argent diamant, bijoux or diamant noir homme, etc.

Les caractéristiques d’un diamant noir

Sachez de prime abord que les caractéristiques que se partagent les autres diamants (rose, blanc, etc) ne se retrouvent pas chez le diamant noir. Contrairement aux autres pierres diamants pour hommes, il ne génère aucune brillance. Sa composition unique de carbone et de graphite fait qu’il absorbe la lumière et garde une apparence plutôt terne. D’où l’argent non néglogeable qu’il débourser pour l’acquérir. 

Le diamant noir possède une dureté qui se situe largement en dessus de celle des autres diamants pourtant bien connus pour leur dureté. Cela le rend extrêmement difficile à tailler. Il ne présente pas de plan de clivage, ce qui rend complexe le processus de taille et entraine un fort taux de déchets. Pour évaluer sa valeur, il faut utiliser le système de classement par A et non la règle des 4C utilisée habituellement. En dépit de tout cela, le diamant noir homme demeure une pierre exceptionnelle qui permet de créer de magnifiques bijoux.

Les différents types de diamant noir

Il existe plusieurs types de diamant noir. Ne vous y trompez surtout pas au moment de commander votre pierre diamant rare.

Le diamant noir naturel

Le diamant noir naturel désigne le diamant formé naturellement d’un assemblage du diamant, du carbone et du graphite. Sa rareté, son processus de formation unique et ses caractéristiques sans pareilles en font une pierre de très grande valeur.

Le diamant noir traité

Comme son nom l’indique, le diamant noir traité provient d’un traitement. À la base, il s’agit de diamants ordinaires qui passent par un processus d’irradiation pour prendre la couleur noire. Bien évidemment ce noir diffère du noir opaque des diamants noirs naturels et prend un aspect plutôt vert ou cendré une fois exposé à une source de lumière intense. Le diamant noir traité possède moins de valeur que les pierres naturelles et se montre aussi plus accessible que ces dernières.

Le diamant noir synthétique

Moins populaire que les deux précédents, le diamant noir synthétique désigne une forme de diamant noir cultivé en laboratoire. Malgré son caractère artificiel, ce diamant peut valoir un certain prix du fait des gros efforts de recherche et des coûts que nécessite sa production. Il est rarement utilisé en joaillerie.