— 12 octobre 2020 —

Or gris palladié

or-gris-palladie

Un alliage nouveau

L’or blanc est certainement l’alliage d’or qui a le plus séduit les consommateurs durant ces dernières années, même si l’on note un regain de popularité de l’or jaune sur les derniers mois. L’or blanc est en fait de l’or gris, auquel on a fait un rhodiage. L’alliage est donc composé majoritairement d’or, avec en plus de cela du cuivre et de l’argent ainsi qu’un petit peu de nickel. Mais cela n’est pas le plus important pour le sujet que l’on dois aborder : l’or gris palladié. En effet, cet alliage est de plus en plus populaire et bon nombre de nos clients nous on déjà demandé de fabriquer leur bijou dans cette matière. Mais alors, en qu’est-ce vraiment que l’or gris palladié et est-il judicieux de choisir une bague or gris palladié par exemple ? 

La composition de l’or gris palladié

L’or gris 750‰ est donc constitué de 75% d’or fin, de presque 19% d’argent puis de cuivre et de zinc. Mais pour ce qui est de l’or gris palladié, le métal majoritaire après l’or est le palladium. Ce métal, issu de la même famille que le platine, ne présente aucun risque de changement de couleur. Cependant, cela se fait au détriment de la brillance du bijou que l’on retrouve avec l’or blanc. En effet, le bijou en or gris palladié est légèrement moins brillant que celui en or blanc, car l’or blanc est obtenu grâce à un rhodiage qui donne un aspect clair au bijou. Le grand avantage de l’or gris palladié, c’est en fait qu’un rhodiage n’est pas nécessaire. La couleur du bijou ne changera jamais. Il y a donc un entretien quasi nul du bijou en or gris palladié, mais qui se fait au détriment d’une brillance égale à celle de l’or blanc. 

A vous de faire votre choix !

C’est sur ce point que nos clients tranchent : certains veulent un bijou brillant, quitte à faire des rhodiages par la suite et donc choisissent l’or blanc, et d’autres veulent un bijou avec un entretien minimal, en acceptant d’avoir une bague or gris palladié par exemple qui sera donc moins brillante. Il est en revanche tout à fait possible de réaliser un rhodiage sur de l’or gris palladié, mais cela est contradictoire avec le sens même de cette matière : avoir un entretien extrêmement léger du bijou. Si vous souhaitez faire un rhodiage, autant partir sur de l’or blanc pour avoir une bague plus brillante. 

Si vous avez trouvé un modèle chez Atelier du diamant et que vous souhaitez le réaliser en or gris palladié, cela est parfaitement possible ! Il suffit que vous preniez contact avec notre équipe afin de faire part de votre envie spécifique, et nous réaliserons sur-mesure pour vous le bijou de votre choix en or gris palladié ! En plus, Atelier du diamant ne vous fait pas payer plus cher un bijou en or gris palladié par rapport à l’or blanc. Si vous êtes convaincus, alors craquez !