— 22 septembre 2020 —

Le rhodiage

solitaire-4-griffes-diamant-rondsolitaire-4-griffes-diamant-rond-2
solitaire-4-griffes-diamant-rondsolitaire-4-griffes-diamant-rond-2

L’utilité du rhodiage

Le rhodiage est un procédé utilisé sur les bijoux en or blanc et en argent. L’objectif de ce procédé est de redonner une couleur blanche intense au bijou, afin qu’il retrouve son aspect du premier jour ! En principe, un rhodiage est tout d’abord précédé d’un polissage du bijou. Pourquoi cela ? Cela s’explique tout simplement par le fait qu’il est préférable d’avoir un bijou sans micro-rayures, sans aspérités ou marques avant de réaliser le rhodiage. Par exemple une bague diamant or blanc est souvent soumise à des rayures car sur le doigt, le bijou est la proie de nombreux contacts. Effectuer un rhodiage directement sur la bague serait alors dommage car l’effet final ne serait pas aussi resplendissant qu’avec un petit passage préalable au polissage. Le but de l’étape de polissage va être d’éliminer toutes les aspérités contenues sur la bague diamant or blanc par exemple, sans en modifier l’aspect ou le poids. Enfin, cette étape du polissage est importante également car plus le bijou sera lisse, plus la couche protectrice que procure le rhodiage au bijou tiendra longtemps ! 

Le processus de rhodiage

Une fois le polissage fait, il faut donc passer au plus important : le rhodiage. Ce procédé est dicté par des étapes bien définies, avec des temps bien précis à respecter sur chaque étape. Ces temps peuvent en revanche varier en fonction du rhodiage souhaité : si le bijou nécessite un rhodiage fort car il présente une couleur peu appréciable (ce qui n’est jamais le cas des bijoux Atelier du diamant, rassurez-vous !), alors les temps impartis dans les différents bains pourront être allongés. 

Avant de commencer le rhodiage en tant que tel, il faut tout d’abord passer la bague diamant or blanc par exemple dans un bain à ultrasons. Ce bain chaud va permettre d’éliminer tous les petits résidus qui pourraient s’installer dans le chaton ou dans les petites zones du bijou lors du polissage. En effet, le polissage nécessite l’utilisation de brosses, et sur ces brosses sont passées des petites pâtes visant à améliorer la qualité du polissage. Ces petites pâtes peuvent laisser des résidus noirs que l’ultrason va faire disparaitre. Il est impératif que le bijou soit totalement propre avant de passer au rhodiage pour que dernier soit efficace. 

Une fois le bijou prêt, on peut donc commencer le rhodiage. Ce procédé est composé de quatre bains successifs, au cours desquels le bijou va être dégraissé, rincé à l’eau courante et à l’eau déminéralisée, pour enfin passer dans le dernier bain : le rhodium. 

Un résultat éblouissant

C’est lors de cette dernière étape que la couleur incroyable d’une bague diamant or blanc par exemple va se régénérer pour vous offrir un bijou comme neuf ! Le rhodium est une matière qui coûte encore plus chère que l’or !

C’est donc un entretien d’une grande qualité qui vous est assuré avec un rhodiage ! Nous vous conseillons de réaliser ce type d’opérations tous les 2-3 ans afin que votre bague diamant or blanc par exemple paraisse toujours parfaitement neuve et que vous ne receviez que des compliments de votre proches !