— 30 octobre 2024 —
Guide ultime pour trouver la bague de fiançailles idéale
La bague de fiançailles est un bijou spécial qui nécessite une attention particulière de votre part. C’est un symbole fort de votre engagement dans une relation, et la bague que vous choisirez reflétera votre histoire et le caractère spécial de l’amour que vous portez à votre moitié.
Pour cela, vous avez de nombreux moyens de laisser exprimer vos sentiments à travers une bague de fiançailles personnalisées. Choisissez le métal, la pierre précieuse ou encore le style de la bague de fiançailles pour créer un bijou unique. Dans ce guide, vous apprendrez à découvrir comment choisir la bague qui fera chavirer à nouveau le cœur de votre conjoint(e).
La bague de fiançailles en diamant : comment la choisir ?
Le diamant reste à ce jour le choix de prédilection de nombreux fiancés. Il faut dire que son éclat et sa durabilité exceptionnelle en font un symbole fort de pureté et d’éternité. Lorsque vous choisissez un diamant, vous devez prendre en compte les “4C” qui détermineront grandement l’aspect de votre bague de fiançailles :
- La coupe : une coupe parfaite permet au diamant de refléter la lumière et d’offrir une brillance plus ou moins éclatante. Plus le diamant possédera une coupe de qualité, plus il sera précieux.
- La couleur : les diamants dits “incolores” sont les plus recherchés, toujours dans cette recherche de pureté de la pierre. De manière générale, les nuances de brun et de jaune ont tendance à dévaluer le diamant. Mais elles peuvent donner un aspect particulier à la bague de fiançailles.
- La clarté : un diamant sans inclusions (imperfections) internes sera d’autant plus brillant.
- Le carat : il s’agit du poids du diamant. Il aura une importance selon le type de bague que vous souhaitez. Il faudra privilégier un diamant avec un poids important pour une bague sertie d’un diamant solitaire.
Le diamant éthique : une nouvelle tendance en accord avec son temps
Les bagues en or blanc associées à un diamant éthique font chavirer les cœurs de plus en plus de couples. Les pierres éthiques sont issues de sources responsables et traçables. Elles offrent une alternative respectueuse de l’environnement et seront idéales pour les couples soucieux de leur impact écologique et social.
Les diamants de l’Atelier du Diamant sont tous labellisés RJC (Responsible Jewelry Council) et respectent le processus de Kimberly. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site pour trouver la bague en diamant et or blanc de vos rêves.
Le métal idéal pour accompagner la pierre précieuse de votre bague de fiançailles ?
Le choix du métal sera déterminant pour votre bague de fiançailles. Ce dernier aura pour fonction de mettre au maximum en valeur la pierre précieuse, tout en convenant aux préférences de votre partenaire. Voici les choix les plus populaires que vous aurez à votre disposition :
- Or blanc : il est devenu très populaire au cours de ces dernières années. L’or blanc offre une élégance moderne qui se mariera à merveille avec un diamant. En plus de cela, c’est une alternative bien plus abordable que le platine qui se veut cher. L’or blanc offre des teintes très proches du platine !
- L’or jaune : il s’agit d’un choix plus traditionnel qui peut aller à merveille avec une pierre comme le saphir, le rubis ou l’émeraude. L’anneau en or jaune peut aussi se porter tel quel, sans pierre précieuse, pour un style intemporel et garantit sans faute de goût.
- Or rose : il conviendra aux couples qui souhaitent se surprendre avec une bague dotée de teintes plus atypiques. L’or rose séduit pour sa teinte douce et romantique. Cerise sur le gâteau, vous pouvez associer une monture en or rose avec un diamant pour un aspect luxueux et surprenant à la fois.
Quel style pour votre bague de fiançailles ?
Pour un style classique, on privilégia davantage :
- Le modèle solitaire : une seule pierre (souvent de grande taille) est sertie au centre de la bague.
- Le modèle trilogie : la bague est composée de trois pierres qui symbolisent le passé, le présent et le futur.
Pour un style moderne :
- Le modèle halo : il est généralement composé d’un diamant entouré de plus petits diamants pour un effet de grandeur et de brillance augmentée.
- Le modèle pavé : l’anneau est orné de multiples pierres précieuses pour un aspect très éclatant.
Le modèle “bagues empilables” : il a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années. Ce concept consiste à combiner plusieurs anneaux fins, souvent ornés de diamants. Il donne un aspect plus travaillé que les autres modèles et qui attire facilement l’œil.