Le mot « diamant » provient du latin adamas, adamantis, et a pour signification étymologique « invincible », ce qui n’est guère surprenant étant donné sa dureté très élevée. En effet, étant composé de carbone pur cristallisé, ses propriétés physiques sont parmi les plus élevées de toutes les pierres utilisées en joaillerie.

Caractéristiques du diamant

Tout comme les autres pierres précieuses, le diamant dispose d’un grand nombre de caractéristique qu’il est important de connaître. Dans des termes techniques, la composition chimique du diamant est du carbone pur (C) et d’une dureté classée 10/10 sur l’échelle de Mohs.

Aussi, il est important de savoir qu’un diamant n’est pas uniquement d’un blanc éclatant. En effet, en fonction de sa composition et de la présence de certains éléments chimiques, un diamant peut avoir une couleur bleue, verte, jaune, rose, rouge, orange, brune (champagne) ou même noire ! D’ailleurs, étant de plus en plus rare, la valeur de ces diamants de couleurs peut atteindre des sommes très importantes et augmenter de manière exponentielle.

Croyances autour du diamant

Appelé aussi la reine des pierres précieuse, le diamant à une place très importante dans la culture de certains pays en Asie, notamment pour les indiens. En effet, de nombreuses croyances se sont fondées autour de cette pierre précieuse et continues de perdurer. Aujourd’hui le diamant s’est démocratisé et peut être porté par des stars, des familles royales comme par des particuliers. Mais cette pierre dispose d’une place toute particulière en Indes. D’abord créer par le choque d’un éclair contre la roche (croyance selon les Hindous), puis symbole de puissance et de l’éternité selon les Bouddhistes, le diamant fascine par son éclat et sa brillance inégalable et unique. Son éclat divin brille depuis des millénaires enjolivant le monde de sa beauté surnaturelle.

Aujourd’hui, le diamant est principalement utilisé comme bague de fiançailles, comme symbole et promesse d’un amour éternel et de pureté. La reine des pierres précieuses peut aussi être associé à l’innocence et la sagesse selon certaines parties du globe. Toutes ces croyances font du diamant, la pierre la plus recherché et la plus utilisé en joaillerie. Le diamant est la pierre du mois d’Avril. C’est également la pierre utilisée pour les noces de diamant.

Provenance des diamants

Le diamant est présent dans presque tous les continents, mais les mines sont toujours aussi difficiles à identifier et exploiter. Afrique, Amérique du Nord, Asie… Il existe de nombreuses mines de diamant. Les plus connues étant au Botswana, en Russie, au Canada et en Afrique du Sud. Il faut aussi savoir que la majorité des diamants sont issues de pays africains (60% des diamants sur le marché). Cela s’explique par la multitude de mines de diamant en Afrique. Cependant, les plus grosses mines de diamant se trouve en Russie et au Canada.

Découvrez nos Solitaires diamant