Tout d’abord, le commerce du diamant a connu une évolution fulgurante depuis le XVIe siècle. En effet, la transformation de l’industrie du diamant se concrétise par une nouvelle forme de commerce de diamants.

Les bourses du diamant dans le monde

Principalement, les bourses du diamant régissent le commerce du diamant taillé. D’ailleurs, vous en trouverez une vingtaine à travers le monde combinant les bourses du diamant taillé et les bourses du diamant brut. Les 4 les plus connus sont à Anvers en Belgique. Effectivement, le marché anversois fournit environ la moitié de la production mondiale des diamants taillés.

Par ailleurs, les diamantaires, les courtiers et les fabricants de diamants se retrouvent dans ces bourses pour en acheter et vendre. Cependant, seuls les professionnels qui en sont membres peuvent y accéder.

Enfin, l’industrie diamantaire se centralise autour des principaux centres :

  • Anvers
  • Londres
  • New York
  • Tel-Aviv
  • Bombay

Les foires internationales de pierres précieuses

Comme les bourses du diamant, les foires internationales de pierres précieuses et de la bijouterie, joaillerie et horlogerie représentent des rendez-vous favoris des professionnels et les échanges commerciaux.

Aussi, ces rencontres indiquent la bonne santé, de la vigueur et de la croissance du secteur. En effet, ces foires semblent être la source privilégiée des professionnels.

D’ailleurs, une grande partie de la production mondiale de diamants certifiés suit les différentes foires.

Ainsi, les diamantaires exposent et vendent leurs pierres précieuses aux négociants et aux bijoutiers-joailliers.

Par ailleurs, les foires et événements internationaux à retenir :

  • JCK : Las Vegas, USA
  • India International Jewellery Show (IIJS) : Bombay, Inde
  • Hong Kong International Jewellery Show : Hong Kong, Chine
  • Baselworld : Bâle, Suisse
  • VicenzaOro : Vicenza, Italie

Les facteurs d’influence du commerce mondial des diamants

A priori, le commerce diamantaire s’affecte par plusieurs vecteurs.

La mode

Comme tout autre produit de luxe, la mode influence considérablement le commerce international des diamants. En effet, la bijouterie y joue un rôle distingué. D’ailleurs, le lancement d’une ligne de bijoux à grande échelle permettrait de varier le prix du diamant.

La conjoncture économique

Assujetti à la conjoncture économique, le marché des diamants se soumet l’offre et la demande. Ainsi, une mauvaise conjoncture peut baisser incontestablement le prix des diamants de qualités différentes.

Les certificats et rapports de gemmologie

Depuis quelques années, les certificats de gemmologie font la loi. En effet, le diamant certifié représente un investissement financier. Ainsi, la hausse de demande des diamants de très bonne qualité fait inéluctablement augmenter leurs prix.