Comment nettoyer son émeraude ?

Pierre précieuse particulièrement fragile, l’émeraude se caractérise naturellement par des inclusions et des fissures. Ces derniers la rendent très sensible aux chocs et à la chaleur. En effet, cette gemme peut devenir fragile à cause du grand nombre de ces caractéristiques.

Cependant, la majorité des émeraudes présentent ces inclusions et fissures. Ainsi, l’art de la joaillerie trompe la pierre naturelle dans l’huile pour limiter cet aspect visuel. D’ailleurs, cette technique de perfectionnement n’affecte quasiment pas le prix de l’émeraude.

Prendre soin de son émeraude au quotidien

Boucles d'oreilles émeraude et diamants
Boucles d’oreilles émeraude et diamants

A priori, les pierres précieuses ne possèdent pas la même solidité ou dureté. En effet, l’émeraude se considère la pierre la plus fragile, contrairement au diamant.

Ainsi, vous devez prendre en compte la fragilité de votre pierre au quotidien. De ce fait, vous devez éviter de porter vos bijoux sertis d’émeraudes pour faire le ménage, porter des objets lourds ou dormir.

D’ailleurs, vous devez observer cette exigence pour tous vos bijoux de joaillerie, quelle que soit la pierre.

En plus, vous pouvez endommager votre bijou serti de pierres précieuses en pratiquant du sport, particulièrement si la monture ne protège pas la pierre. Effectivement, certaines techniques de sertissage permettent d’incruster la pierre dans la monture en or ou argent, de manière à la protéger de tout coup ou rayure.

D’un autre côté, l’émeraude craint les produits chimiques et d’entretien. Ainsi, vous devez impérativement enlever vos bijoux sertis d’émeraudes pour faire la vaisselle, prendre votre douche, aller à la plage…

Enfin, vous devez choisir un contenant par bijou pendant vos voyages. Ainsi, vous éviterez qu’ils s’abîment en eux. Vous pouvez aussi ranger vos bijoux loin de toute source de chaleur.

Le nettoyage de pierre verte

Tout d’abord, vous devez procéder au nettoyage de vos bijoux pierres de temps à autre. Par ailleurs, l’émeraude est généralement huilée (huile de cèdre dans la majorité des cas) pour combler ses microfissures naturelles.

Ainsi, vous devez absolument éviter d’enlever prématurément cette huile pour nettoyer votre pierre. Donc, il vaut mieux utiliser un chiffon nettoyant pour les métaux précieux : or jaune, or blanc, argent massif, platine…

D’un autre côté, vous pouvez nettoyer votre émeraude, si elle vous paraît véritablement sale. Ainsi, vous devez procéder délicatement en plongeant la pierre dans de l’eau à température ambiante quelques heures. Ensuite, vous devez la frotter délicatement et la sécher à l’air libre.

En somme, vous ne devez rien ajouter à l’eau savonneuse ; car l’émeraude supporte mal le liquide vaisselle, le sel et l’ultrason.

Enfin, vous pouvez redonner de l’éclat à votre émeraude, en la frottant parfois délicatement avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile de santal. Aussi, vous pouvez toujours remettre votre bijou pierre à votre artisan bijoutier pour la nettoyer.