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— 28 juin 2021 —
Vous aimez les bijoux ? Vous avez des compétences pratiques en joaillerie ? Créer votre propre marque de bijoux est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir à tous les amoureux de bijoux. Cependant, il vous faut maîtriser un certain nombre de préalables pour y parvenir. Quels sont les moyens pour créer sa propre marque de bijoux ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Tous les projets viables nécessitent une étude approfondie du marché. Ainsi, dans votre projet de création de marque de bijoux, il vous faut faire des analyses sur le potentiel commercial du secteur. Ceci vous permettra d’établir un plan en fonction de vos réelles capacités. Après, il vous faudra faire le point des ressources de vos concurrents. Une fois que vous aurez toutes ces informations, vous pourrez établir la liste des faiblesses et les exploiter à votre avantage. En effet, une marque qui parvient à identifier les besoins et les attentes réels des prospects dispose de plus de chance de réussite. Il vous faudra également examiner la santé de chaque secteur de bijoux, afin de savoir où vous établir.
En réalité, l’analyse de chaque secteur d’activité est nécessaire afin de connaître celui qui vous correspond et donc vous apportera le plus de rendement. Il est connu, que les bijouteries spécialisées dans la vente de bijoux en or et celle spécialisée en plaqué or ne proposent pas le même prix pour les produits. Le comportement d’achat des clients est également un critère qu’il vous faut prendre en considération dans l’analyse de votre marché de bijoux. Aussi, après avoir choisi les bijoux que vous comptez créer, vous devez définir votre public cible et puis enfin établir votre statut juridique.
Il existe un grand nombre de bijoux sur le marché. Ainsi, vous trouverez des bijoux en or, en diamant, en argent, des bijoux fantaisie, des perles et plusieurs autres matériaux. Chacun de ces bijoux peut prendre différentes formes. Aussi, pouvez-vous créer des colliers, des boucles d’oreilles, des bagues, des bracelets, des pendentifs, etc. De ce fait, bien qu’il vous soit permis de produire tous les bijoux que vous désirez, le faire nécessiterait de grands financements ainsi qu’un temps considérable. Il se peut que vous ne puissiez embrasser efficacement tous les secteurs de l’industrie de la joaillerie. Par conséquent, vous devez choisir parmi ces derniers, lequel vous comptez créer. Ceci vous permettra non seulement de vous spécialiser afin de produire des bijoux de qualité, mais aussi de définir votre public cible.
La survie de votre marque et sa prospérité passent par le choix de vos clients. Ainsi, ceux-ci doivent être choisis avec soin. Il vous faut sur la base des bijoux que vous comptez fabriquer, définir votre public cible, leurs besoins ainsi que leurs attentes. En effet, ce n’est qu’en ayant une idée précise des bijoux que vous comptez commercialiser que vous pourrez identifier les prospects qui sont susceptibles de se transformer en clients engagés auprès de votre marque. De ce fait, ce serait une erreur grossière de vous spécialiser dans la fabrication de bijoux de grande envergure et de cibler des clients aux revenus modestes.
Afin d’éviter ces déconvenues, vous pouvez récolter des informations sur vos clients en ligne. Ceci vous permettra de produire des articles qui répondent exactement à leur besoin. Par ailleurs, il serait judicieux que vous procédiez à la segmentation de vos clients en fonction d’un certain nombre de critères. Ceci vous permettra de connaître la meilleure stratégie à adopter afin de les convaincre. Ces critères peuvent être leur socio démographie, leur psychologie ou encore leurs comportements.
L’établissement de votre statut juridique est une étape très importante. En effet, il témoigne de l’existence effective de votre marque de bijou. Par conséquent, il vous faut trouver le statut juridique qui convient à votre entreprise. Il peut s’agir, à cet effet, de la microentreprise. C’est une forme juridique adaptée au lancement d’activité. Ce statut présente de nombreux avantages parmi lesquels se trouve une cotisation sociale en adéquation avec les recettes que vous déclarez ainsi qu’une déclaration d’activité très simplifiée.
Vous pouvez également opter pour l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), pour la société à responsabilité limitée (SARL) ou encore pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Il est important de préciser que le choix du statut juridique ne se fait pas à la légère. Il vous faut évaluer les conséquences sociales et fiscales de chacun d’eux, les obligations qui en découlent ainsi que les divers avantages proposés par ces derniers. Par conséquent, afin d’éviter toutes mauvaises surprises, veuillez faire appel à un expert juridique pour qu’il vous guide dans votre choix.
Le budget est l’un des critères les plus essentiels lorsqu’il est question de création de marques de bijoux. En effet, nul n’ignore que le financement est le nerf de toutes entreprises réussi. Toutefois, la création d’une marque de bijoux ne nécessite pas des sommes phénoménales. Il vous faut prendre en compte le prix d’un certain nombre de choses. Il s’agit, en premier lieu, de la création du logo de votre marque. C’est l’un des éléments-clés de votre entreprise, il en représente l’identité. En raison de son importance, vous devez faire recours à un graphiste pigiste. Ce dernier pourra concevoir le design qui mettra en valeur vos lignes de bijoux. De plus, n’oubliez pas qu’un logo en adéquation avec le nom de votre marque ainsi que de votre slogan a de réels effets sur les consommateurs.
Il vous faut également ajouter à votre budget le prix des premiers articles que vous présenterez à vos clients, ainsi que le coût de l’application visuelle, de la communication, etc. Toutefois, si vous envisagez des projets coûteux, il existe de nombreuses solutions qui s’offrent à vous. Avec celles-ci, vous aurez la possibilité de développer des stratégies de marketing de grande échelle qui vous permettront d’augmenter de manière substantielle la notoriété de votre marque. Ceci vous aidera à toucher non seulement le marché national, mais également international.
Après avoir établi tous les préalables, vous pouvez à présent procéder au lancement de votre marque de bijoux. Ceci passe d’abord par la création d’un site internet. En effet, la digitalisation a touché tous les secteurs d’activités. Ainsi, que vous ayez une bijouterie ou une entreprise de rénovation, il est essentiel que vous créiez votre site. Car c’est autour de celui-ci que toute votre communauté digitale s’organisera. De plus, il existe aujourd’hui des outils performants accessibles au large public. Grâce à ces derniers, vous pourrez créer pour votre marque de bijoux un site capable de rivaliser avec les plus grands noms de l’univers de la joaillerie. Par ailleurs, vous devez également travailler au référencement de votre site.
Le lancement doit être suivi d’une promotion de grande envergure afin de faire connaître votre marque de bijoux ainsi que vos différentes lignes de bijoux. Ainsi, vous devez mettre en place une stratégie de communication dynamique, cohérente et efficace. Ceci passe par la création de votre image de marque aussi bien au début de la croissance de votre marque que tout le long de son développement. Vous devez aussi investir dans la publicité. Qu’il s’agisse des affichages de votre logo dans les spots de télévision ou sur des panneaux publicitaires, aucun moyen ne doit être de trop pour promouvoir votre marque.
La promotion de votre marque doit également se faire sur internet. Il s’agit du canal le plus utilisé par vos potentiels clients. En plus d’offrir plus de visibilité à votre marque, il ne nécessite pas d’importantes dépenses. Vous pouvez également prendre contact avec d’autres marques afin de leur proposer des partenariats gagnant-gagnant. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à des influenceurs. Ceux-ci en portant les bijoux de votre marque feront la promotion de celle-ci et vous permettront de vous faire connaître de leurs nombreux followers. Ils pourront aussi procéder à des tests sur la qualité de vos produits, ou encore créer des contenus pour promouvoir votre marque de bijoux.