Comment choisir son alliance
Choisir son alliance, c'est bien plus que sélectionner un bijou : c'est immortaliser une promesse, graver un symbole d'amour qui traversera le temps avec vous.
Mais comment trouver la bague qui scellera votre union avec autant de grâce que d'authenticité ? Faut-il privilégier un jonc classique ou une création plus audacieuse ? Un or chaleureux, des diamants scintillants ?
Dans ce guide, nous vous accompagnons pour trouver l’alliance parfaite : choisir entre les différents métaux et styles, allier au mieux confort et esthétique…
L’alliance, un symbole qui traverse les millénaires
Depuis la nuit des temps, l’alliance incarne bien plus qu’un simple bijou. Les Égyptiens, premiers artisans de ce symbole, y voyaient un cercle infini, miroir de l’éternité et du passage vers l’au-delà.
Plus tard, les Romains en ont fait un gage d’engagement, scellant promesses et complicité. Aujourd’hui encore, chaque alliance porte en elle cette histoire, tout en s’enrichissant des traditions uniques de ceux qui la choisissent.
L’alliance : à quel doigt la porter ?
En France, on la porte traditionnellement à l'annulaire gauche lors de la cérémonie de mariage. Mais saviez-vous d’où vient cette coutume ?
Pourquoi l’annulaire ?
Plusieurs théories se croisent :
• Une croyance égyptienne évoque la Vena Amoris, cette
veine qui relierait directement l'annulaire au cœur,
• Les Romains considéraient ce doigt comme le moins
sollicité, protégeant ainsi le précieux anneau
• La tradition chinoise y voyait le symbole du partenaire
de vie parmi les cinq membres familiaux
Main gauche ou droite: un choix culturel
Si la France, le Royaume-Uni et les pays nordiques privilégient la main gauche, d'autres cultures font un choix différent :
• La main droite est traditionnelle en Allemagne, Pologne,
Grèce et Mexique,
• Certains pays orthodoxes portent l'alliance à droite avant le mariage, puis à gauche après.
À vous de choisir la coutume qui vous ressemble.
Une alliance identique ou différente de celle de mon/ma partenaire ?
La réponse est simple : vos alliances peuvent parfaitement être différentes, et c'est même de plus en plus courant !
L'important est que chacune reflète la personnalité de celui qui la porte, tout en symbolisant votre union. Après tout, ce bijou vous accompagnera chaque jour alors il doit vous ressembler.
De nombreux joailliers proposent aujourd'hui des collections conçues pour créer des harmonies subtiles entre alliances : métaux assortis, motifs complémentaires ou détails gravés en miroir. Certains couples choisissent ainsi des designs distincts mais partagent un élément symbolique : une même pierre, une finition similaire ou un message gravé à l'intérieur par exemple.
Voyons maintenant les 6 étapes qui vous permettront de choisir la bague parfaite.
Les 6 étapes à suivre pour choisir l’alliance parfaite
Étape 1 : Le choix du métal
Votre alliance doit refléter votre personnalité avant tout. Faut-il opter pour le même métal que votre partenaire ? La réponse est simple : seule votre préférence compte. Un bijou se porte au quotidien alors mieux vaut privilégier un métal qui vous ressemble plutôt qu'une harmonie imposée.
Bon à savoir : Pensez à tester chaque métal en journée en lumière naturelle, près de votre visage et également avec vos bijoux habituels.

L'Or blanc 18 carats
Pour qui ?
- Teints clair (porcelaine, rosé)
 - Styles modernes et épurés
 
Les atouts
- Illumine les peaux claires
 - S'accorde avec tous les bijoux
 
Point d'attention
- Rhodiage à réaliser tous les 3-4 ans
 

L'Or jaune 18 carats
Pour qui ?
- Teints chauds
 - Personnalités classiques ou vintage
 
Les atouts
- Un éclat solaire qui ne ternit pas
 - Il sublime toutes les carnations
 
Point d'attention
- Peut paraître trop "flashy" sur les peaux très pâles
 

L'Or rose 18 carats
Pour qui ?
- Tous les teints
 - Esprits romantiques ou créatifs
 
Les atouts
- Douceur universelle
 - Cache mieux les petites rayures
 
Point d'attention
- Ton moins neutre que l'or blanc
 

Le platine
Pour qui ?
- Teints clair (porcelaine, rosé)
 - Styles modernes et épurés
 
Les atouts
- D’une blancheur naturelle inaltérable
 - Offre une grande résistance
 
Point d'attention
- Un coût plus élevé pour les entretiens futurs
 
Étape 2 : Le choix de la largeur
La largeur de votre alliance influence autant son confort que son esthétique. Voici comment trouver le juste équilibre :
Pour les femmes : Largeur standard entre 2 mm (discret) et 3 mm (présence affirmée)
Pour les hommes : Largeur standard entre 3 mm (classique) et 5 mm (moderne et audacieux)
Adaptez la largeur à la morphologie de votre main :
- Mains fines : 3 mm pour une silhouette équilibrée
 - Mains larges : 4 à 5 mm pour un effet proportionné
 
Vous vous demander surement, comment associer parfaitement la largeur de votre alliance avec celle de votre bague de fiançailles. Nous vous expliqueront tout, un peu plus bas dans ce guide.
Étape 3 : Le choix de la pierre, entre éclat et résistance
Pourquoi choisir un diamant ?
Un symbole puissant : Depuis des siècles, le diamant incarne l’amour éternel et la promesse d’un avenir partagé.
Une pierre intemporelle : Son éclat pur s’adapte à toutes les montures et traverse les tendances sans jamais se démoder.
Une solidité incomparable : Noté 10 sur l’échelle de Mohs, le diamant est la pierre la plus dure qui soit, ce qui la rend inrayable et extrêmement résistante au quotidien.
Un choix qui demande exigence
Tous les diamants ne se valent pas : leur qualité repose sur les 4C (Carat, Couleur, Clarté et Cut) qui déterminent leur éclat, leur rareté et leur valeur. Il est essentiel de bien les considérer pour choisir une pierre à la hauteur de votre engagement.
🔗 Pour en savoir plus sur ces critères, consultez notre guide sur le Diamant.
Et pourquoi pas une touche de couleur ?
Si le diamant reste la pierre emblématique des fiançailles, une minorité décident d’opter pour une pierre de couleur comme le saphir, l’émeraude ou le rubis. Pour une alliance unique, vous pouvez également associer un diamant à une pierre précieuse colorée, apportant ainsi une touche d’originalité tout en conservant l’intemporalité du diamant.
Bon à savoir
Chez Atelier du Diamant, l’excellence est notre priorité Tous nos diamants sont certifiés, sélectionnés selon des critères rigoureux, avec une qualité H SI et livrés avec un certificat, garantissant un éclat et une pureté remarquables.
Étape 4 : Associer sa bague de fiançailles à son alliance
L'art d'associer ces deux bijoux emblématiques repose sur trois principes fondamentaux : l'harmonie des proportions, la cohérence des styles et le confort au quotidien.
Pour celles qui veulent une alliance tout or, sans diamants, le choix est plus simple.
Notre meilleur conseil est de choisir un anneau dont la largeur est semblable ou légèrement inférieure à la largeur de la bague de fiançailles. II est également important de veiller à ce que le type d’anneau soit le même, donc demi jonc ou ruban. Ainsi les deux bagues pourront s’accorder à merveille pour un résultat homogène et raffiné.
Pour celles qui veulent une alliance en diamant, il faut subdiviser suivant le type de bague de fiançailles.
- Pour celles qui ont un solitaire classique, vous pouvez choisir parmi tous les types d’alliances en veillant à conserver des proportions cohérentes en termes de largeur. Bien que vous soyez libre sur le type de sertissage, nous recommandons généralement un sertissage en griffes pour les personnes ayant un solitaire en 4 ou 6 griffes, et un sertissage en rail pour celles ayant un solitaire clos.
 
- Pour celles qui ont un solitaire accompagné et/ou entourage, il faut toujours veiller à garder une largeur similaire entre la largeur de l’alliance et du corps de bague, un style de sertissage commun ainsi que des diamants de dimensions similaires. Enfin, il faut également que le nombre de diamants soit plus ou moins équivalent entre l’alliance et le solitaire.
 
Pour celles qui préfèrent les alliances en chevron ou “V” :
Comme nous l’évoquons dans notre guide 🔗 Comment choisir la bague de fiançailles parfaite, il est essentiel d'anticiper l’alliance lorsque vous choisissez votre solitaire. En effet, certains solitaires sont compliqués à ajustés sur l’alliance, du fait de leur conception. Typiquement, les solitaires avec des diamants de forme ovale ou rectangle rendent parfois impossible l’accumulation avec une alliance classique.
Dans ce cas, il reste deux solutions :
- Faire une alliance sur mesure qui va suivre le corps de bague du solitaire
 - Une alliance en forme de V, appelée Chevron. Cette alternative est excellente car elle permet d’accorder le solitaire avec une alliance, tout en ayant une bague que vous pouvez porter sans le solitaire.
 
Chez Atelier du diamant, nous concevons nos solitaires de manière à ce que l’on puisse quasiment toujours y intégrer une alliance classique, droite. Ainsi si vous optez pour une alliance Chevron, ce sera par choix et non par obligation !
Étape 5 : Graver ou ne pas graver son alliance ?
Près de 9 couples sur 10 franchissent le pas, séduits par ce détail qui transforme un bijou en un trésor sentimental. La tradition suggère d'inscrire les prénoms des époux suivis de la date du mariage pour symboliser l'échange des cœurs. Mais aujourd'hui, les possibilités sont infinies : coordonnez vos messages ("Pour toujours, amour éternelle"), immortalisez une citation chère à votre couple, ou gravez le lieu où tout a commencé.
Bon à savoir :
Chez l’Atelier du Diamant, presque toutes nos alliances peuvent être gravées, à l'exception des modèles extrêmement fins. Nos artisans peuvent inscrire jusqu'à 30 caractères selon les modèles (lettres, chiffres ou symboles), avec une précision qui préserve l'intégrité du bijou. Pour les bagues étroites, privilégiez des initiales ou une date.
Étape 6 : Choisir la bonne taille
Qu'elle soit achetée en boutique ou en ligne, trouver la taille parfaite pour votre alliance est essentiel pour un confort au quotidien.
En boutique : Votre joaillier prendra vos mesures avec précision à l'aide d'un baguier (une série d'anneaux étalonnés) ou d'un triboulet (instrument professionnel ajustable). Profitez-en pour essayer différentes largeurs, car une bague large se portera généralement un peu plus grande qu'un modèle fin.
À la maison avec baguier : Chez Atelier du Diamant, nous vous pouvez vous demander l’envoi d’un baguier directement à domicile pour mesurer votre taille de doigts professionnelle, même à la maison.
Bon à savoir : Effectuez cette mesure en fin de journée (les doigts sont légèrement plus gonflés) et à température ambiante pour plus de justesse.
Une remise à taille, une sécurité indispensable
Puisqu’une petite incertitude demeure toujours, assurez-vous que votre joaillier propose une remise à taille offerte après l’achat. C’est une garantie précieuse pour que la bague s’ajuste parfaitement à sa main et qu’elle puisse la porter avec confort et élégance.
Quand acheter son alliance ?
Une alliance ne s'improvise pas ! Pour trouver le bijou parfait qui scellera votre union, prenez vous y au moins 3 mois avant la cérémonie. Ce délai vous permettra de :
- Explorer sereinement les différentes options (métaux, styles, finitions)
 - Essayer plusieurs modèles pour trouver celui qui vous ressemble
 - Prévoir les ajustements éventuels (taille, finitions)
 
Si votre cœur penche pour une création sur mesure ou une gravure personnalisée, anticipez davantage : ces pièces uniques nécessitent un temps de fabrication supplémentaire alors pour être sur de l’avoir le jour J, commencez à regarder 6 mois avant votre mariage.
Pourquoi acheter votre alliances chez l’Atelier du Diamant ?
Chez Atelier du Diamant, nous travaillons pour les futurs mariés depuis de nombreuses années. Nous pourrons donc vous conseiller sur l’ensemble des points évoqués précédemment pour choisir la bague de fiançailles parfaite alliant qualité, savoir-faire artisanale et prix juste.
Vous souhaitez une alliance sur mesure pour votre moitié ?