— 19 septembre 2022 —

Qui est en charge des alliances ?

Atelier du DiamantLe saviez-vous ?Qui est en charge des alliances ?

Déterminer et désigner la personne en charge des alliances constituent une tâche principale à régler avant l’organisation d’un mariage. Cette tâche s’avère tellement délicate qu’elle peut engendrer des tensions entre les époux et la famille lorsqu’elle n’est pas vite traitée. Mais qui sera alors vraiment en charge des alliances pour le mariage ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Le responsable de l’achat des alliances

L’organisation d’un mariage passe nécessairement par l’achat des alliances. En réalité, la responsabilité d’acheter l’alliance diamant pour femme incombe à une certaine catégorie de personnes.

L’achat des alliances par le futur marié

Autrefois, le mariage constituait une affaire de famille. Les parents des futurs mariés se chargeaient d’acheter les anneaux en platine, argent, diamant blanc ou en or pour leurs enfants. Cependant, les choses semblent beaucoup évoluées et cette responsabilité a clairement changé de main.

Désormais, le futur marié peut se renseigner sur le tour de doigt et sur les goûts de sa conquise. Ces informations lui permettent ensuite de choisir la bague en diamant blanc adéquate auprès des bijoutiers. Mais pour maintenir quelque peu la tradition, il peut se faire accompagner par un membre de sa famille pour visiter le stock des bijouteries.

L’achat des alliances diamants par les futurs mariés

Au lieu de laisser le futur marié se charger seul de l’achat de la bague en diamant blanc, certains couples procèdent autrement. Ils établissent un budget commun et une liste d’achats pour rendre plus facilement exécutables les préparatifs. Les futurs mariés d’un commun accord se rendent alors chez le bijoutier afin de dénicher les modèles d’alliances qui leur conviennent. Que ce soient en diamants, or, ou autre, les amoureux auront de quoi faire le bon choix. 

Aussi, ils s’entendent sur la gravure à apposer par le bijoutier sur les bijoux platine, diamants blanc ou nature, argent ou en oxyde zirconium. Outre cela, les futurs mariés peuvent s’entendre dans le but de faire usage des joyaux de famille. Les deux familles peuvent également se charger de choisir et d’acheter les bagues alliances qui uniront leurs progénitures.   

Le responsable de la garde des alliances

De la même façon que vous avez désigné celui qui se chargera de l’achat des alliances, vous devez choisir une personne pour les porter. En la matière, plusieurs membres de la famille ou amis peuvent par ailleurs se charger de garder les alliances le jour J.

Garder l’alliance : Les témoins de mariage 

Pour les mariages célébrés à la mairie uniquement, vous pouvez confier la garde des alliances à l’un de vos témoins de mariage. Procéder ainsi vous permet d’éviter les cas de perte de votre alliance diamant blanc et d’autres scènes fâcheuses. Il vous revient maintenant de vous mettre d’accord avec votre future femme pour décider de la personne à choisir. Comme critère de sélection, vous devez vous baser sur la proximité, le sérieux et la fiabilité de vos témoins pour garder vos diamants.

Les enfants proches pour garder l’alliance 

Il s’avère certes plus rassurant de confier vos anneaux à un membre de votre Bride Team, mais c’est encore mieux avec les enfants. Ces derniers apportent une certaine candeur à votre mariage et le rendront encore plus émouvant. Ici, il n’existe pas de règle en tant que tel.

Vous pouvez choisir votre cousin, votre nièce, votre petit frère ou encore vos enfants pour vous apporter l’alliance rose diamant de votre femme. Toutefois, les enfants sont souvent distraits et imprévisibles. Répétez donc à de nombreuses la scène avant de leur confier vos bijoux.

L’animal de compagnie

Toujours d’un commun accord, vous pouvez vous faire porter vos alliances par votre animal de compagnie. Il s’agit là, d’une idée assez originale qui vous fera certainement sortir des sentiers battus. L’apparition de votre animal de compagnie sur les lieux de la cérémonie, avec les alliances diamants blanc, fera sûrement de l’effet.

Vous devez néanmoins dresser votre animal de compagnie avant de lui attacher vos alliances au cou. En-dehors des animaux de compagnie tels que le chat ou encore le chien, vous pouvez de même opter pour un faucon. Cela vous permettrait de faire sensation et de créer des photos de mariage originales.

Le maître de cérémonie

La solution la plus simple et plus rassurante pour vos anneaux consiste à confier vos alliances de mariage en diamant à l’officier de cérémonie. Remettez les bagues directement avant la cérémonie au prêtre ou au maire. 

Ces derniers joueront à la perfection le rôle de trésorier et conserveront mieux les alliances en platine diamant ou en oxyde de zirconium. Mieux, la cérémonie se déroulera en toute gaieté sans aucune anicroche.